L’Office français de la biodiversité et Bpifrance lancent le « Diag Biodiversité », un dispositif permettant d’accompagner près de 300 entreprises pendant 3 ans dans l’intégration des enjeux biodiversité dans leur stratégie.
La biodiversité et les services écosystémiques apportent gratuitement de nombreuses ressources et de nombreux services aux entreprises. A l’inverse, la perte de biodiversité et la dégradation des services écosystémiques entraînent des risques opérationnels, tels que des pénuries ou des augmentations de prix dues à l'incapacité ou à la difficulté de produire une ressource, ainsi que des problèmes logistiques résultant d’inondations causées par l’artificialisation des zones humides qui régulent normalement le cycle de l’eau.
Que ce soit de manière directe ou indirecte, les entreprises sont susceptibles de contribuer à l’érosion de la biodiversité à travers leurs propres opérations ou tout au long de leur chaîne de valeur. Ces impacts génèrent des risques pour l’entreprise : réputationnels, juridiques, de marché ou encore financiers.
Dans ce contexte, BpiFrance et l’OFB souhaitent accompagner les PME de tous secteurs dans la construction de leur démarche biodiversité avec le « Diag Biodiversité ».
Ce nouveau dispositif, développé avec le soutien de BL Evolution, ICare Environnement et CDC Biodiversité, a pour objectif de fournir à l’entreprise les éléments nécessaires qui lui permettront d’identifier les dépendances de sa chaîne de valeur aux services écosystémiques ainsi que ses impacts directs et indirects sur la biodiversité pour s’améliorer (mise en œuvre d’une stratégie biodiversité, suivi de l’impact, etc.).
Concrètement, les entreprises seront accompagnées par un expert agréé par Bpifrance et l’OFB.
Cette démarche, qui durera de 3 à 6 mois, permettra de :
Ce diagnostic, pris en charge à 40 % par l’OFB (sous réserve d’éligibilité) peut concerner l’ensemble de la chaîne de valeur de l’entreprise.