Au sein du Parc naturel régional Vallée de la Rance-Côte d’Emeraude, l’Archipel des Ebihens est un site naturel remarquable. Ses atouts en font un lieu très fréquenté par les plaisanciers qui ont l’habitude d’y jeter l’ancre. Les grands week-ends estivaux, près de 300 bateaux peuvent être recensés. En raison de l’ancrage régulier des navires, les herbiers de Zostères marines sont abîmés voire arrachés. Pourtant, ils jouent un rôle essentiel, en servant notamment de lieu de reproduction et de nurserie pour de nombreuses espèces de poissons et de coquillages.
Le projet de la commune de Saint-Jacut-de-la-Mer a pour objectif de protéger ces herbiers de Zostères en installant des mouillages respectueux des fonds marins, dans plusieurs zones préalablement identifiées. En complément, plusieurs campagnes d’information et de sensibilisation seront mises en œuvre auprès des centres nautiques et des plaisanciers.
« L’archipel des Ebihens est un joyau paysager et de biodiversité de notre commune de Saint-Jacut-de-la-Mer. C’est un lieu très fréquenté par les plaisanciers qui ont l’habitude d’y jeter l’ancre pour la journée voire plus. Des herbiers de Zostères marines sont présents sur tout le pourtour de l’archipel et sont soumis à des pressions du fait de l’ancrage régulier des navires de plaisance en leur sein. L’objectif de la commune est de restaurer un habitat naturel dégradé et de garantir l’intégrité des herbiers de Zostères à long terme. »
Jean-Luc Pithois, Maire de Saint-Jacut-de-la-Mer
En savoir plus