Restauration du site naturel protégé des Salines de Montjoly

vignette_67_33
Crédit photo : Matthieu Delfault / Conservatoire du littoral
texte_p_67_33

Situées en périphérie de la commune de Rémire-Montjoly, les Salines de Montjoly sont constituées d’une mosaïque de milieux représentatifs et caractéristiques du paysage littoral guyanais. En 2018, les anciens bâtis du site ont fait l’objet de travaux de démolition et la nature y a, petit à petit, repris ses droits. Malheureusement, plusieurs espèces végétales exotiques ont rapidement colonisé la zone au détriment d’espèces patrimoniales, aujourd’hui menacées.
Afin de remédier à cette situation, le projet du Conservatoire du littoral a pour objectif de reconquérir cet écosystème dégradé et de le faire revenir à son état d’origine, tel qu’il était avant son anthropisation. Pour parvenir à ce résultat, plusieurs chantiers d’enlèvement des végétaux exotiques envahissants seront mis en place et d’importants travaux de restructuration des sols seront menés en parallèle afin de permettre leur revégétalisation par des espèces indigènes.

« Le site des Salines de Montjoly est un espace littoral périurbain ayant fait l’objet en 2018 de travaux de démolition d’anciens bâtis. Sur cet espace, une végétation exogène prolifère depuis. Le projet vise à restaurer l’écosystème originel dégradé : lutte contre les végétaux exotiques indésirables ; travaux de restructuration des sols ; revégétalisation de l’espace, en cohérence avec les caractéristiques écologiques des littoraux guyanais. L’enjeu principal poursuivi est de pouvoir à terme proposer un espace renaturé, au bénéfice de la diversité biologique, du paysage et des services écosystémiques. »
Matthieu Delfault, Chargé de mission aménagement et gestion au Conservatoire du littoral, antenne de Guyane