Au sud de la baie de Somme, le Hâble d’Ault est un site littoral unique et préservé qui sert de halte migratoire à plusieurs dizaines d’espèces d’oiseaux chaque année. Cette ancienne lagune protégée de la mer par un fin et fragile cordon de galets, se compose de marais, de dunes, de parties herbeuses et de roselières. En 2021, un état des lieux de ces roselières a révélé que 12 hectares présentent un état de conservation défavorable et nécessitent des travaux.
Ceux-ci, menés par le Conservatoire du littoral, consisteront à retrouver le bon état écologique des roselières, habitat de nombreuses espèces. L’objectif est d’améliorer les conditions d’accueil des oiseaux comme le très rare Phragmite aquatique ainsi que les fonctionnalités écologiques des zones concernées.
« Le Conservatoire du littoral s’engage dans la restauration des zones humides et la protection des paysages emblématiques depuis 50 ans sur les Hauts-de-France. Labellisés site Ramsar et Grand Site de France - Baie de Somme, les bas champs du Hâble d’Ault requièrent une attention toute particulière notamment en matière d’accueil des oiseaux d’eau. La restauration des roselières permettra à ce site de retrouver une série de milieux naturels favorables à la faune et la flore. Les ambiances paysagères et sonores de ce site d’exception seront alors au rendez-vous pour le plus grand nombre ! »
Yvan Jacquemin, Chargé de mission territorial au Conservatoire du littoral, délégation Manche Mer du Nord
En savoir plus