Restauration d’habitats de savane des falaises littorales du Cap La Houssaye

vignette_67_33
Crédit photo : Nicolas Boulard
texte_p_67_33

Les vastes étendues herbeuses des falaises littorales du Cap La Houssaye constituent une composante essentielle de la diversité paysagère et géologique de La Réunion. Cet ensemble de 482 hectares est la principale relique de savane de l’Île et compte parmi les habitats remarquables à préserver. Depuis une dizaine d’années, le site fait face à une pression de l’urbanisation grandissante, responsable de la diminution de deux tiers de sa surface. En conséquence, les éleveurs ont arrêté leurs pratiques extensives et les cheptels ont diminué, ce qui a conduit à l’expansion d’arbustes exotiques envahissants.
Pour apporter une solution à cette situation, le Conservatoire du littoral souhaite combiner quatre actions complémentaires : acquérir 75 hectares de savane, faciliter l’installation des éleveurs, mettre en place des campagnes d’arrachage des espèces exotiques envahissantes et planter des espèces indigènes sur une surface d’environ 1,3 hectares. Des suivis seront mis en œuvre tout au long du projet afin d’optimiser ces actions.

« 20 ans après les premières acquisitions foncières du Conservatoire du littoral, nous assistons aujourd’hui à une prise de conscience collective de la nécessité de préserver la savane du Cap La Houssaye : des paysages uniques sur notre île, un lieu de détente et de contemplation, un écosystème original, une fenêtre sur le littoral. Précurseurs dans les actions de conservation de ce site patrimonial, nous avons l’opportunité, grâce à Mission Nature, d’étendre la surface protégée en 2025, de manière à constituer une unité de gestion cohérente et fonctionnelle. »
Julie Erudel, Déléguée de rivages adjointe Outre-mer au Conservatoire du littoral, antenne de La Réunion