Préservation des ripisylves de la Néra au bénéfice des récifs coralliens

vignette_67_33
Crédit photo : Hubert Géraux / WWF
texte_p_67_33

Après chaque épisode de pluies cycloniques, la rivière Néra vient déverser dans le lagon cristallin de Bourail, des quantités importantes d’eaux boueuses qui fragilisent les récifs coralliens. Face à ce constat, il est primordial de restreindre les apports de terre déversés dans le lagon et ainsi préserver ce site inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco.
Pour répondre à cette problématique, le projet de WWF prévoit de revégétaliser la ripisylve qui maintient la terre sur les berges de la Néra. 20 000 plants d’espèces natives seront produits dans des pépinières locales et, une fois que les plantes auront grandi, neuf chantiers de plantation participatifs seront mis en œuvre à des endroits stratégiques de la rivière. Afin d’inscrire ce projet sur le long terme, des activités pédagogiques impliqueront les enfants des établissements scolaires du bassin versant pour qu’ils deviennent de véritables ambassadeurs de la ripisylve.

« En Nouvelle-Calédonie, l’érosion des sols menace la santé de nos récifs coralliens. Préserver et restaurer la ripisylve, cordon forestier des rivières dans les plaines agricoles, constitue alors une des meilleures Solutions fondées sur la nature pour faire face à ce problème. C’est ce que cette action financée par Mission Nature veut démontrer avec les agriculteurs bouraillais du bassin versant de la Néra. Appuyé par une riche communautés d’acteurs, le WWF va repositionner l’arbre comme un véritable partenaire de la résilience de notre agriculture et de notre lagon face au changement climatique. »
Hubert Géraux, Expert Conservation au WWF Nouvelle-Calédonie