Reconquête de l’écosystème littoral de la Capelude à l’Espiguette

vignette_67_33
Crédit photo : R. Jullian / CEN Occitanie
texte_p_67_33

Dans le Gard, le littoral du domaine de la Capelude est soumis à deux principales pressions : l’artificialisation des milieux naturels et la fragmentation des habitats. En cause, la présence de deux bâtiments en ruine, d’une piscine de 1 000 m² et d’un réseau de pistes. Depuis 2007, plus de cinq opérations ont été entreprises afin de reconstituer un cordon dunaire et réhabiliter les milieux sur ce secteur littoral de l’Espiguette.
Pour poursuivre ces actions ambitieuses de restauration écologique, le projet de la commune du Grau-du-Roi prévoit de dépolluer, déconstruire et remodeler les secteurs artificialisés du site. Par exemple, l’ancienne piscine sera transformée en mare dunaire, lieu idéal de reproduction pour plusieurs espèces comme le Pélobate cultripède et le Leste à grands stigmas. À terme, ces transformations permettront de restaurer les continuités écologiques en reconnectant les milieux naturels et de retrouver les fonctionnalités hydromorphologiques des berges de la lagune.

« Le Domaine de la Capelude constitue l’extrémité Est de l’Espiguette. Ce grand ensemble littoral fonctionnel, joyau de biodiversité reconnu par de nombreuses mesures de protection, dont le Grand site de France Camargue Gardoise, s’étend sur plus de 2 500 ha d’espaces naturels protégés. Ce milieu dunaire compose un écocomplexe littoral fait d’une mosaïque d’habitats naturels littoraux. Les enjeux de biodiversité présents sont très forts, pour la faune et la flore. En tant que Maire du Grau- du-Roi, je soutiens fortement ce projet de restauration de réhabilitation d’un écosystème complexe et riche. »
Robert Crauste, Maire de la commune du Grau-du-Roi