Restauration et préservation de l’écosystème dunaire de la Tamarissière

vignette_67_33
Crédit photo : Altemis
texte_p_67_33

La Tamarissière est une plage emblématique de la commune d’Agde qui doit son nom aux Tamaris plantés à la fin du 18e siècle. Le site présente un fort intérêt pour la biodiversité comme en atteste l’implantation d’espèces protégées telles que l’Euphorbe péplis ou la Germandrée des dunes. Cet écosystème est menacé par la dégradation et l’érosion des dunes, dus notamment au piétinement, ainsi que par la présence d’espèces végétales exotiques envahissantes.
Pour empêcher le piétinement et stopper l’érosion du cordon dunaire, la communauté d’agglomération Hérault Méditerranée mettra en place des ganivelles et des dispositifs de piégeage sableux basés sur le paillage végétal. Sous réserve qu’ils ne compromettent pas la stabilité de la dune et sa végétation, des chantiers d’arrachage d’espèces exotiques envahissantes seront également menés. Le projet prévoit la pose de panneaux de sensibilisation pour alerter les usagers sur les enjeux de conservation du site.

« L’opération de restauration et de préservation de l’écosystème dunaire de la Tamarissière a pour objectif de favoriser le développement de la biodiversité de cette plage emblématique de la commune d’Agde. La communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée souhaite, en partenariat avec la ville d’Agde, supprimer les espèces végétales exotiques envahissantes et résorber l’érosion des dunes notamment du fait du piétinement qui menace ces écosystèmes dunaires répartis sur 14 ha. La sensibilisation des usagers et la formation des acteurs est au cœur du projet afin de pérenniser les actions. »
Sébastien Frey, Président de la communauté d’agglomération Hérault Méditerranée et Maire de la commune d’Agde