Restauration du littoral en faveur de la Tortue caouanne

vignette_67_33
Crédit photo : Yann Corbobesse
texte_p_67_33

Si le Parc national de Port-Cros est essentiellement connu pour la beauté des îles de Porquerolles et de Port-Cros, il possède également un littoral tout aussi exceptionnel où les Tortues caouannes viennent pondre chaque année. Depuis 2023, de nouveaux sites de pontes ont été identifiés sur les 5 communes qui composent cet espace protégé.
Pour préserver des écosystèmes littoraux favorables à la Tortue caouanne, le projet du Parc prévoit de restaurer les habitats des plages et des arrières-plages tout en réduisant les pressions d’origine humaine. Pour ce faire, plusieurs opérations de nettoyage seront mises en place et des dispositifs de protection physique seront installés afin de réduire le piétinement des nids et la fréquentation de ces zones d’importance majeure pour la reproduction de l’espèce en Méditerranée. Le projet prévoit également des formations auprès des gestionnaires des plages, l’accompagnement des acteurs du nautisme ou encore la sensibilisation des usagers.

« Le projet vise à restaurer et protéger les sites de ponte de la Tortue caouanne sur des plages varoises du Parc national de Port-Cros. Il fédère les 5 communes adhérentes du Parc national (La Garde, Le Pradet, Hyères, La Croix-Valmer, Ramatuelle), la Métropole Toulon Provence Méditerranée, le Conservatoire du littoral, le Conservatoire d’espaces naturels, l’association Emergence et des acteurs privés. Elaboré autour d’une mobilisation collective unique selon une approche globale, il bénéficiera à tout l’écosystème sableux en renforçant sa résilience face au changement global. »
Marie-Claire Gomez, Chargée de mission Natura 2000 au Parc national de Port-Cros