Vendredi 11 avril, deux agents du service départemental de Guyane et six militaires du 3e Régiment d'infanterie ont interpellé deux individus impliqués dans l’approvisionnement logistique des sites d’orpaillage illégaux.
L’orpaillage illégal constitue un enjeu fort en Guyane. Cette activité illicite ne se contente pas de détruire l’exceptionnel environnement de la Guyane (fleuves et rivières pollués voire détruits, déforestation…), mais il engendre également des problématiques de santé publique (paludisme et relargage de mercure), de sécurité et de salubrité publique (délinquance et criminalité alimentant des trafics divers, prostitution, immigration illégale etc…).
L’OFB, au travers de ses missions de police portées par le service départemental de Guyane, est impliqué dans la lutte contre ce type d'atteinte et participe au dispositif « Harpie » mis en place par les pouvoirs publics.
Ainsi, le vendredi 11 avril, une équipe de deux agents du service départemental se trouvait en patrouille nautique sur le lac du barrage de Petit-Saut (Sinnamary), accompagnés de 6 militaires du 3e Régiment d’infanterie lorsqu’ils ont repéré une pirogue menée par deux individus, chargée de denrées diverses. Les deux ressortissants de nationalité brésilienne, manifestement impliqués dans l’approvisionnement logistique des sites d’orpaillage illégaux nombreux dans le secteur, ont pris aussitôt la fuite à la vue des agents.
Pensant pouvoir échapper plus facilement au contrôle, ces individus ont jeté à l’eau tout leur matériel (bombonnes de gaz, bidons de carburant, denrées diverses…) certainement dans le but de s’alléger et pouvoir ainsi gagner de la vitesse.
Cela n’a pas suffi, car ces « garimpeiros » ont finalement pu être interpellés. Présentés à un Officier de Police Judiciaire, leur matériel a été saisi. Ils ont fait l’objet de poursuites pour complicité d’exploitation d’une mine sans titre, ont été jugés en comparution immédiate et ont écopé chacun d’une peine de douze mois de prison ferme et de 10 ans d’interdiction du territoire français.
En 2024, le service départemental de Guyane a réalisé 30 opérations dans le cadre du dispositif « Harpie », mission qui permet d’affirmer l’implication de l’établissement dans la lutte contre l’orpaillage illégal.