Pour célébrer l’Année de la Mer, la 3e édition de Mission Nature sera consacrée à la mer et aux littoraux avec 21 nouveaux projets sélectionnés dans l’Hexagone comme dans les Outre-mer. Les tickets de grattage de cette nouvelle saison seront disponibles à partir du 28 avril 2025.
Contribuer à la protection de la biodiversité près de chez soi pour seulement 3 euros, c’est tout l’objectif de « Mission Nature » ! Ce jeu de grattage lancé en 2023 par FDJ UNITED, permet de récolter des fonds directement versés à l’Office français de la biodiversité (OFB) pour financer des projets de restauration du vivant.
Chaque projet retenu a un impact visible, durable et mesurable sur les écosystèmes et les espèces. Il vise à connecter les citoyens aux enjeux de biodiversité par son exemplarité et par sa capacité à renforcer la biodiversité de proximité.
Après deux éditions réussies, les tickets de la nouvelle saison seront disponibles à partir du 28 avril 2025 dans plus de 29 000 points de vente FDJ, sur www.fdj.fr et sur l’application FDJ. 0,43 euro par ticket de 3 euros acheté sera reversé par l’État à l’Office français de la biodiversité pour le financement de ces projets.
Cette offre de jeu sera complétée par un tirage Loto dédié : à l’occasion de la Fête de la Nature, un jackpot évènementiel de 10 millions d’euros minimum sera proposé aux joueurs le samedi 24 mai. Pour chaque grille de 2,20 euros jouée, 0,54 euro sera reversé par l’État à l’Office français de la biodiversité. Pour ce tirage exceptionnel, les gains de l’option de jeu « second tirage » (0,80 euro en plus du prix de la grille) seront également multipliés par deux.
Grâce à l’enthousiasme des joueurs, les deux premières éditions de Mission Nature ont permis de récolter plus de 14 millions d’euros en faveur de la biodiversité !
Chaque année, les sommes versées à l’Office français de la biodiversité ont dépassé l’objectif fixé. En 2023, un projet supplémentaire a pu rejoindre les 20 projets sélectionnés au départ, et en 2024, ce sont trois projets supplémentaires qui se sont ajoutés aux 19 premiers lauréats.
Au total, 43 projets ont ainsi été soutenus sur l’ensemble du territoire : retour du Gypaète barbu et de l'Effraie des clochers, restauration des Pozzi du Renosu et de pelouses calcaires en forêt de Verdun, sauvegarde de la Tortue d’Hermann et des tortues marines, restauration de zones humides en Brenne et au Mont Saint-Michel, conservation du Gecko vert de Manapany et de l’Iguane des petites Antilles, restauration de mares sur le Domaine de Chambord et sur les Causses du Larzac, de landes au Cap Sizun, d’herbiers de posidonie en Méditerranée, de tourbières dans les Monts d’Arrée et dans la Haute-Somme, d’arrière-mangroves à Mayotte et de mangroves en Martinique… autant de symboles de la restauration de la biodiversité qui ont été financés grâce à l’opération Mission Nature.
« Pour la troisième année consécutive, les Françaises et les Français ont la possibilité de participer à la préservation de la biodiversité avec le jeu de grattage « Mission Nature ». Un outil simple et accessible qui démocratise le combat contre l’effondrement du vivant et pour la préservation et la restauration de la biodiversité. Je suis fière de lancer cette nouvelle édition consacrée, dans le cadre de l’Année de la Mer, à la préservation des mers et des littoraux. À six semaines de la Conférence des Nations unies sur l’Océan (UNOC-3), c’est l’occasion de mettre en lumière des initiatives à fort impact, concrètes et visibles sur le terrain. »
Agnès Pannier-Runacher, Ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche
« Depuis deux ans, Mission Nature a su toucher le coeur des Français. Grâce au Loto de la biodiversité, plus de 14 millions d’euros ont déjà été collectés pour restaurer des écosystèmes dégradés, préserver des espèces menacées et faire renaître des lieux de vie. En 2025, dans le cadre de l’Année de la Mer souhaitée par le Président de la République, Mission Nature met le cap sur les milieux marins et littoraux. Ils sont aussi en première ligne face aux pressions humaines et au changement climatique. Cette nouvelle édition soutient des projets partout en France, dans l’Hexagone comme dans les Outre-mer. Chaque projet soutenu est une victoire sur l’érosion du vivant, une main tendue vers les générations futures. Ensemble, poursuivons cette aventure. »
Olivier Thibault, Directeur général de l’Office français de la biodiversité
« FDJ UNITED a été pionnière dans son secteur en soutenant depuis plusieurs années la préservation de la biodiversité et des forêts. Ces deux dernières années, les Français ont également montré leur attachement à cette cause à travers le jeu Mission Nature. Lancée en 2023, cette offre de jeux a permis de collecter plus de 14 millions d’euros et de soutenir quarante-trois projets sélectionnés par l’Office français de la biodiversité inscrits au coeur des territoires, tant dans l’Hexagone qu’en Outre-mer. En cette Année de la Mer, nous proposons une troisième édition de Mission Nature qui met à l’honneur la faune et la flore associées à nos océans et à nos littoraux, à travers les projets soutenus. »
Stéphane Pallez, Présidente directrice générale de FDJ UNITED
En savoir plus