Actualités
National

Atlas de la biodiversité communale : un levier utile pour concilier urbanisme et biodiversité

Mobilisation
Sensibilisation
Connaissances & données

L’Atlas de la biodiversité communale (ABC) permet d’accompagner les collectivités dans la prise en compte des enjeux écologiques dans leurs démarches de planification territoriale.

Depuis 2017, l’Office français de la biodiversité finance des communes et structures intercommunales pour cartographier les enjeux de biodiversité sur leurs territoires. En contribuant à établir un diagnostic écologique solide et en créant les conditions d’une mobilisation des acteurs, l’ABC contribue à mieux intégrer la biodiversité dans les documents d’urbanisme et à orienter les choix territoriaux.

À travers la cartographie des enjeux et le plan d’actions qui en découle, l’ABC permet de fixer des priorités environnementales qui peuvent être traduites dans le Plan local d’urbanisme (PLU), à toutes les étapes : rapport de présentation, projet d’aménagement et développement durables (PADD), règlement et zonage associé, orientations d’aménagement et de programmation (OAP).
Par exemple, l’Atlas de la biodiversité communale de Porspoder a permis d’identifier la trame verte et bleue. Le zonage du PLU a été modifié pour intégrer des corridors écologiques à préserver et restaurer en zone agricole, sur la base des résultats de cet ABC.

Les résultats d’un ABC peuvent également alimenter l’ensemble des pièces du Schéma de cohérence territoriale (SCoT) : le projet d’aménagement stratégique, le document d’orientations et d’objectifs, le document d’aménagement artisanal commercial et logistique ainsi que le diagnostic territorial.

La métropole d’Aix-Marseille-Provence illustre bien cette dynamique : elle a intégré les réservoirs et corridors écologiques identifiés dans le cadre de son ABC, dans le diagnostic et le document d’orientations et d’objectifs de son SCoT, et a pu apporter des éléments de contexte sur les enjeux écologiques de secteurs spécifiques.

L’Atlas de la biodiversité communale est donc un outil d’aide à la décision précieux pour les collectivités qui souhaitent concilier aménagement du territoire et préservation du vivant. Il inscrit la biodiversité au cœur des décisions locales, pour un développement plus sobre et respectueux des écosystèmes.

En 2025, l’OFB poursuit son accompagnement des ABC dans le cadre du Fonds vert. Les collectivités peuvent déposer leur dossier jusqu’au 15 juin.