Actualités
Bretagne

Golfe du Morbihan : l’Huîtrier pie sous protection

Mobilisation
Connaissances & données
Espèces
Espaces naturels protégés

Espèce emblématique du littoral breton, l’Huîtrier pie fait l’objet de nombreuses actions de conservation dans la Réserve nationale de chasse et de faune sauvage du golfe du Morbihan.

Reconnaissable à son plumage noir et blanc et à son long bec rouge vif, l’Huîtrier pie (Haematopus ostralegus) est un limicole qui niche à même le sol, sur les plages et les îlots du littoral breton. Cette stratégie de nidification le rend particulièrement sensible aux dérangements humains, notamment durant la période de reproduction, entre mai et juin. L’espèce est aujourd’hui classée "Quasi menacée" (NT) sur la Liste rouge de l’UICN à l’échelle mondiale et "Vulnérable" en Europe.

Cependant dans le golfe du Morbihan, la population nicheuse est en augmentation. Cette dynamique s’explique en partie par les mesures de gestion mises en place au sein de la Réserve nationale de chasse et de faune sauvage du golfe du Morbihan :

  • Le recensement annuel des sites de nidification sur les îles du golfe, en lien étroit avec les propriétaires des terrains concernés, afin de favoriser une gestion concertée et respectueuse des zones de reproduction de l'espèce.
  • Un suivi scientifique renforcé, grâce au baguage des oiseaux et à l’utilisation de balises GPS, permettant de mieux comprendre leurs déplacements, leurs habitudes et leur succès reproducteur.
  • Des contrôles réguliers pour faire respecter la réglementation, notamment l’interdiction de la chasse dans la réserve, et assurer ainsi un environnement sécurisé pour les oiseaux.
  • La sensibilisation des usagers du littoral, avec des supports pédagogiques innovants comme des marionnettes représentant les oiseaux ou une vidéo dédiée à l’Huîtrier pie, pour alerter le public sur la fragilité des nids et inciter à la vigilance.

Au-delà de ces actions, l’Huîtrier pie fait également partie des 23 espèces ciblées par le projet européen LIFE Espèces marines mobiles, coordonné par l’OFB. Ce programme vise à réduire les principales causes de mortalité de ces espèces protégées sur les façades métropolitaines : la mortalité dans les engins de pêche, les sources de dérangements, les pertes et dégradations des habitats fonctionnels. Dans le cadre de ce projet, des efforts spécifiques sont déployés dans le golfe du Morbihan, pour restaurer les sites d'alimentation des oiseaux marins côtiers, notamment par le retrait de friches ostréicoles.