La 42e édition des Journées européennes du Patrimoine se tiendra les 19, 20 et 21 septembre 2025 sur le thème du « patrimoine architectural »
Créée en 1984 les Journées européennes du Patrimoine ont pour objectif de montrer au plus grand nombre la richesse extraordinaire de notre patrimoine au travers de rendez-vous inédits, de visites insolites et d’ouvertures exceptionnelles.
Dans ce cadre, l'Office français de la biodiversité propose plusieurs animations :
Les 20 et 21 septembre, à partir de 14 h 00 :
Samedi 20 septembre à 16 h 00
Dimanche 21 septembre de 14h00 à 18h00
Découverte de l’histoire et la géographie d’Ogliastru
Le Parc naturel marin Cap Corse Agriate et la guide conférencière Monique SAINO vous accueilleront à la tour d’Albu, commune d’Ogliastru de 10h à midi et de 14h à 16h pour vous présenter l’histoire et la géographie du lieu ainsi que les missions de protection et valorisation du patrimoine naturel et culturel du Parc.
La marche du temps profond
La marche du temps profond de Martinique est une marche pédagogique de 4,6 kms, qui part du Cap Beauchêne, jusqu’au Cap Macré, au Marin. Elle permet de revivre les 4,6 milliards d’années de la terre avec des temps d’arrêt sur des moments clés de l’évolution. C’est une expérience immersive et sensorielle au cœur de la nature, qui met en contexte les transformations écologiques que subissent nos territoires. Cette immersion en pleine nature, fait appel à la vue, en observant le paysage ; au toucher en palpant la nature environnante ; à l’odorat en respirant les effluves marines et à l’ouïe grâce à un podcast diffusé avec des casques audios dont seront équipés tous les participants.
Inscriptions nécessaires :
Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon – Animations nature, lectures de paysage et découvertes de l'écosystème marin en photo et vidéo
Plongez au plus près des herbiers de zostères grâce aux casques de réalité virtuelle, et découvrez leur rôle en faveur des équilibres naturels du Bassin d’Arcachon.
Découvrez les liens entre les marées et les paysages du Bassin, les écosystèmes et les activités humaines grâce à de petits jeux iodés.
Explorez la biodiversité du Bassin d’Arcachon grâce à une exposition photos dans le noir ou prenez de la hauteur en grimpant en haut du phare Cap Ferret où un agent du Parc naturel marin vous contera le paysage ! Des animations auront aussi lieu eu pied du phare : roue de la lagune, la vie à marée basse et les incollables pour ne plus confondre les oiseaux.
Parc naturel marin des Estuaires de la Gironde et de la mer des Pertuis - “Le Peuple des algues”
Le Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis ouvre ses locaux pour accueillir l’exposition artistique immersive “Le Peuple des algues”.
Dans l’espace d’exposition, photographies, compositions sonores et témoignages s’entrecroisent, proposant au spectateur de se faire sa propre opinion, sur ces végétaux marins. Les photographies présentent 10 personnalités portraiturées ainsi que des paysages de nos estrans.
Informations :
Accès libre de 10h à 17h du 16/09 au 21/9 au 93 rue de la République - 17300 Rochefort
Découverte de la ria du Conquet
Au programme : observation des oiseaux, découverte du biotope, de l'histoire et du patrimoine : moulin à marée, usine de goémons, histoire de la pêche.
Informations :
Places limitées, inscriptions obligatoires