Du co-jardinage intergénérationnel, un îlot de fraicheur, un jardin expérimental et un jardin autonome : ce sont les pépites que le concours Jardiner autrement en faveur du climat et de la biodiversité a permis de dénicher cette année.
Vendredi 12 septembre 2025, les jardiniers lauréats du concours Jardiner autrement 2025 et les membres du jury se sont réunis sur le site de LIL’Ô, un pôle d'activité écologique et citoyenne de 3,6 ha situé au cœur de la zone Natura 2000 de l'Île-Saint-Denis, pour la remise des prix du concours. Découverte des vidéos des jardins récompensés, échanges sur les bonnes pratiques des uns et des autres et exploration des solutions de renaturation mises en place sur une ancienne friche industrielle avec l’équipe de LIL’Ô ont ponctué cette journée.
Jardiner autrement a d’abord voulu récompenser pour la catégorie « grand jardin » une rencontre intergénérationnelle entre Jennifer et Eric. L’une cherchait avec son conjoint un jardin où s’épanouir, l’autre ne pouvait plus entretenir le sien. Adepte de la permaculture, le trio a redonné vie au jardin : mare réaménagée, haies et potager réhabilitées, couverture permanente du sol et cultures étagées, autant de pratiques favorisant résilience et biodiversité.
Dans la catégorie « petit jardin », Pauline a su créer un véritable îlot de fraîcheur, d’abord en désimperméabilisant le jardin entièrement bétonné et en permettant à la végétation de s’installer.
Deux prix spéciaux ont été décernés : Sylvain a créé un jardin expérimental (agroforesterie, aquaponie…). Il partage aussi sa passion en animant des ateliers jardinage avec le CPIE. Enfin, Adrien a mis au cœur de sa démarche le principe d’autonomie : autonomie alimentaire, autonomie en eau avec un système ingénieux de récupération des eaux de pluie, autonomie énergétique.
Julien, Jacob et Régine ont été distingués avec des prix d’encouragement.
La plateforme Jardiner autrement est pilotée par la Société nationale d’horticulture de France (SNHF) et est soutenue par l’Office français de la biodiversité (OFB). Elle accompagne depuis 2010 les jardiniers amateurs de tous niveaux dans les pratiques respectueuses de l’environnement. La diffusion des pratiques de jardinage en faveur de la biodiversité et adaptée au changement climatique est désormais au cœur des missions de Jardiner autrement.
S’adressant à tous les jardiniers amateurs qui souhaitent partager leur passion du jardinage, que ce soit en pleine terre ou hors sol, cette treizième édition du concours Jardiner autrement en faveur du climat et de la biodiversité s’est déroulée du 21 mars au 2 juin 2025.
Le concours récompense depuis 2011 les démarches les plus abouties en termes de préservation des équilibres biologiques au jardin. Les dossiers de candidature sont évalués sur la mise en œuvre d’une démarche globale de jardinage respectueux de la nature, sur l’évolution des pratiques et sur le partage des savoir-faire.
Enquête auprès des jardiniers amateurs
Quelles sont les pratiques culturales employées par les jardiniers face aux enjeux environnementaux actuels ? C’est la question posée par la Société nationale d’horticulture dans le cadre de son programme Jardiner autrement soutenu par l’Office français de la biodiversité. L’enquête vise à dresser un état des lieux actualisé des pratiques de jardinage et de leur évolution face aux enjeux environnementaux. Les réponses sont attendues jusqu'au 30 septembre.