Les Trophées s’adressent aux porteurs de projet qui mettent en œuvre des actions exemplaires et concrètes d’adaptation au changement climatique s’appuyant sur des solutions fondées sur la nature et qui souhaitent les valoriser.
Ces Trophées récompensent les actions mises en œuvre dans les catégories « Réduction des risques climatiques » et « Adaptation de la gestion de la nature, des ressources et des milieux » et a également décerné un Prix spécial du jury.
Lauréat : Ville de Montivilliers
Action : Restauration et aménagement d’une zone humide : le Parc jardin de la sente des rivières
Depuis 2020, la municipalité a comme ambition de prendre en considération les enjeux du changement climatique dans les projets d’aménagement. L’action lauréate vient illustrer cette démarche. Ainsi, le projet de parc jardin visait à créer un lieu de promenade accessible à tous, tout en favorisant la biodiversité et en répondant aux enjeux d’inondation de la ville. Accompagnée par une équipe de maîtrise d’œuvre, l’aménagement réalisé a permis de concilier en un même espace des activités de loisirs et des enjeux forts de préservation de la biodiversité en restaurant la zone humide de presque 3 ha. Cette dernière, comprise entre les deux bras du cours d’eau la Lézarde, a retrouvé sa vocation de zone de stockage de l’eau en cas d’inondation, de soutien de débit en cas de sécheresse et remplit le rôle d’îlot de fraîcheur.
Lauréat : Ville d’Argentan
Action : « Préservation et gestion écologique des prairies humides de la vallée de l’Orne »
Depuis 2001, la ville d’Argentan s’appuie cet élément géographique structurant qu’est le fleuve Orne pour repenser ses aménagements et mener une politique ambitieuse dans les domaines du développement durable, de la biodiversité et du climat. L’action s’appuie sur une politique d’acquisition foncière ambitieuse qui porte sur des parcelles agricoles situées dans le lit majeur du fleuve et ses abords (plus de 70 ha propriété de la ville aujourd’hui) et sur une gestion écologique de celles-ci. Cela permet à la ville de répondre de façon transversale à de nombreux enjeux (inondations, îlots de chaleur, biodiversité, bien-être des habitants…). Ainsi, si l’action était initialement orientée vers l’ouverture au public et les désenclavements des quartiers dans le cadre du renouvellement du centre-ville, elle a intégré au fur et à mesure que son périmètre s’étendait, les thématiques de la préservation de la biodiversité, de la vulnérabilité du territoire face au changement climatique et de la mise en valeur du cadre de vie.
Lauréat : Syndicat mixte des bassins versants Saâne Vienne Scie
Action : « Reconnexion de la Saâne à la Mer »
La basse vallée de la Saâne est un ancien estuaire qui a été fortement anthropisé depuis le 17ème siècle. Situé au débouché d’un bassin versant de plus de 300 km2, la basse vallée est isolée de la Manche par une digue qui limite très fortement les fonctionnalités écologiques et aggrave le risque d’inondations (fluviales et marines). L’action s’inscrit dans le Projet Basse Saâne 2050 qui incluait aussi la relocalisation du camping en front de mer et l’amélioration de la qualité de l’eau (réseaux et station d’épuration). Elle consiste à réinstaller le continuum terre-mer et à réaliser un nouveau lit mineur pour la Saâne accompagné d’aménagements favorisant l’accueil de la biodiversité. La mise en place d’aménagements favorisant les déplacements doux et la découverte des milieux naturels est aussi prévue. Ainsi, cette action dont les travaux s’achèveront en avril 2026 va permettre de diminuer la vulnérabilité du territoire face aux inondations, d’améliorer les fonctionnalités estuariennes et d’assurer la continuité écologique du fleuve tout en préservant et améliorant les usages existants.