Français
Date du document
Descriptif

Ce guide s’adresse aux porteurs de projets installés dans les territoires d’Outre-mer français en recherche de financements pour la mise en place d’actions en faveur de la biodiversité.

Qui contacter pour financer mon projet ? Mon projet peut-il prétendre à un fonds européen, national ? A quelles autres subventions suis-je éligible ? Quelles sont les ressources web ?

C’est pour répondre à ces questions que l’Office français de la biodiversité (OFB) dans le cadre du programme TeMeUm (Terres et Mers Ultramarines) et en partenariat avec l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN International), a conçu ce guide. Sans être exhaustif, cet ouvrage a pour objectif de dresser un panorama des différents types d’aides et de faciliter l’accès aux financements pour les acteurs de la biodiversité ultramarine.

Type de document
Vignette du document
Guide des financements des projets en faveur de la biodiversité dans les Outre-mer français

Marque Végétal local : la Guyane pionnière des Outre-mer

En octobre 2023, la marque Végétal local, permettant la traçabilité et la valorisation des végétaux d’origine locale et sauvage, a annoncé l’entrée de 37 nouveaux bénéficiaires dans son réseau. A cette occasion, une pépinière basée en Guyane, est devenue la première entreprise à intégrer la marque en Outre-mer. Un enjeu de taille pour les territoires ultramarins, particulièrement soumis aux problématiques du changement climatique et de préservation de la biodiversité locale. Retour sur la marque et son déploiement dans les Outre-mer.
Français

Cet ouvrage propose un bilan des actions financées par TeMeUm au cours de ses 10 premières années d’existence.

Date du document
Descriptif

Cet ouvrage propose un bilan des actions financées par TeMeUm au cours de ses 10 premières années d’existence.

A découvrir :

  • Des fiches « 10 ans en... », qui couvrent la période de 2009 à 2019 et proposent pour chaque territoire un focus chiffré sur les micro-projets, les formations et les compagnonnages financés ainsi que la liste complète des projets soutenus. La première fiche « 10 ans d’action Outre-mer » dresse également le bilan du financement des projets partenaires ;
  • Un zoom sur les micro-projets financés entre 2017 et 2019 au travers des articles illustrés pour chaque territoire.
Type de document
Vignette du document
Le programme TeMeUm - 10 ans d'actions dans les Outre-mer (2009-2019)

13e appels à projets TeMeUm : 36 projets lauréats

L’Office français de la biodiversité (OFB), organisme coordinateur et financeur du programme, ainsi que les partenaires de TeMeUm, têtes de réseaux des acteurs de la biodiversité ultramarine, sont heureux de présenter les 36 projets lauréats TeMeUm 2023. Ces projets portés par des associations, des collectivités et des établissements publics directement localisés en Outre-mer français, sont soutenus à hauteur d’une enveloppe totale de 399 630 €.

Une écloserie naturelle pour protéger les œufs de tortues luths

La plage des Hattes, sur la commune d’Awala-Yalimapo située à l’ouest de la Guyane, est connue pour avoir été l'un des plus importants sites au monde de ponte pour les tortues marines. Jeudi 4 mai 2023, une écloserie naturelle a été inaugurée sur le site. Elle permettra de lutter contre le braconnage, la prédation canine et l’érosion du littoral.

Lancement des trois appels à projets du programme Te Me Um, dédiés aux Outre-mer

En 2023, l’Office français de la biodiversité (OFB), structure coordinatrice du programme Te Me Um (Terres et Mers Ultra-marines) ainsi que ses onze structures partenaires, lancent la 13ème édition des appels à projets en faveur de la biodiversité des Outre-mer.