Un nouveau Diplôme Universitaire (D.U) sur les métiers de la mer

Dans le cadre du plan national France relance, le Parc naturel marin de Martinique a conclu un premier partenariat avec l’ICEA, Institut Catholique Européen des Amériques, pour la mise en place d’un nouveau Diplôme Universitaire sur les métiers de la mer. Une subvention de 131 065€ a été allouée par l’Office français de la biodiversité afin de mener à bien ce projet.

Apprendre à concilier développement économique et respect de la biodiversité

Jeudi 4 novembre, une table ronde était organisée aux Assises Outre-mer de la biodiversité à Pointe-à-Pitre autour de la question du développement économique par et pour la biodiversité. Afin de montrer comment mobiliser l’expertise et les moyens, des exemples concrets issus de l’appel à projets Biodiv’eco ont été présentés.

Parc amazonien de Guyane : découverte d’un fossile de paresseux géant, espèce disparue depuis 12 000 ans

Au sud de Maripasoula, commune du Parc amazonien de Guyane, l’équipe de Pierre-Olivier Antoine, paléontologue et professeur à l’Université de Montpellier, vient d’identifier le squelette fossilisé d’un paresseux géant. Une espèce éteinte il y a 12 000 ans et qui pouvait peser jusqu’à 4 tonnes.

Antilles : démantèlement d'un important trafic de reptiles, 17 personnes interpellées, 283 spécimens saisis

Après 18 mois d'investigations, les services de police de l'environnement de l'Office français de la biodiversité (OFB) et de la douane judiciaire ont mené une opération en mixité sur les territoires de la Guadeloupe et de la Martinique, point d'orgue d'une méticuleuse enquête judiciaire contre le trafic de reptiles.