Filtres Plantés de Végétaux (FPV) : la biodiversité au service du traitement des eaux usées

Alors que le traitement des eaux usées lorsqu’il n’est pas performant peut entraîner des risques pour l'environnement et la santé, une nouvelle station d’épuration en Guadeloupe démontre comment un ouvrage de traitement des eaux usées en Filtres Plantés de Végétaux (FPV) permet d'être un support de biodiversité. Elle présente l’avantage de préserver les milieux naturels, tout en offrant une solution plus écologique, économe, robuste, durable et performante.

Biodiversité Outre-mer : les trois appels à projets TeMeUm s’ouvrent du 10 mars au 4 mai 2025

Chaque année, l’Office français de la biodiversité (OFB) consacre une enveloppe financière spécifique de 400 000 € pour soutenir des petits projets opérationnels en faveur de la biodiversité dans les Outre-mer français. Le programme TeMeUm et les 12 membres de son Comité des Partenaires orchestrent la répartition de ce budget en proposant trois appels à projets, qui seront lancés cette année entre le 10 mars et le 4 mai.

BESTLIFE2030 : les lauréats du 1er appel à projets dans les outre-mer français

L’Union européenne s’est engagée à inverser le déclin mondial de la biodiversité dans les outre-mer notamment à travers le programme de subvention BESTLIFE2030, coordonné par l’Union Internationale de Conservation de la Nature (UICN UE). Un premier appel à projets a désigné 57 projets lauréats, dont 28 projets sur les territoires où l’Office français de la biodiversité (OFB) pilote le déploiement de ce programme européen : les Antilles, l’océan Indien et la Guyane.

5ème édition de l’Appel à Manifestations d’Intérêt « Surveillance & Evaluation » : focus sur la mise en œuvre de la DCE dans les territoires ultra-marins

L’Office français de la biodiversité (OFB) lance la 5ème édition de l’appel à manifestations d’intérêt (AMI) « Développements en matière de surveillance et d’évaluation de l’état des milieux aquatiques continentaux, littoraux et marins dans le cadre des directives européennes ». Cet AMI vise à cofinancer des projets de R&D opérationnels permettant d’améliorer la surveillance et l’évaluation de l’état des milieux aquatiques français. Cette édition 2024 est centrée sur les territoires ultra-marins où la directive cadre sur l’eau (DCE) s’applique : Mayotte, La Réunion, Martinique, Guadeloupe et Guyane.

35 lauréats pour la 14ème édition des appels à projets TeMeUm

Dans le cadre du programme TeMeUm, le 14ème appel à projets en faveur de la biodiversité des Outre-mer français se sont ouverts du 4 mars au 5 mai 2024. L’Office français de la biodiversité (OFB) propose un soutien financier à différentes initiatives : les micro-projets, les compagnonnages et les projets partenaires.

Biodiversité Outre-mer : trois appels à projets TeMeUm s’ouvrent du 4 mars au 5 mai 2024

Chaque année, l’Office français de la biodiversité (OFB) consacre une enveloppe financière spécifique pour les projets en faveur de la biodiversité des Outre-mer français. Le programme TeMeUm et ses onze structures partenaires orchestrent la répartition de ce budget d’un montant total de 400 000 euros, dédié aux trois appels à projets TeMeUm pour mettre en œuvre des actions concrètes et accompagner la montée en compétences des acteurs ultramarins.