Presse
National

5 collectivités lauréates des Trophées des Atlas de la biodiversité communale

Mobilisation

Le 12 décembre 2023 a eu lieu la remise des Trophées des Atlas de la biodiversité communale (ABC), en clôture de la première journée des Rencontres biodiversité et territoires. Cinq collectivités ont été distinguées parmi les 34 candidatures déposées lors de la première édition de ce concours national organisé par l’Office français de la biodiversité (OFB) grâce au mécénat de la Fondation ENGIE.

Mettre en lumière des Atlas de la biodiversité communale

Un Atlas de la biodiversité communale (ABC) est une démarche engagée localement par une commune ou une structure intercommunale dans le but d’agir stratégiquement en faveur de la biodiversité. Un ABC permet d’identifier les enjeux de biodiversité sur le territoire concerné, de mobiliser les citoyens et acteurs locaux et d’établir un plan d’action pour guider les politiques locales en faveur de la biodiversité.
Chaque année, l'Office français de la biodiversité soutient financièrement de nombreux projets d'ABC : plus de 3 500 communes ont ainsi été accompagnées depuis 2017. Dès 2024, la Stratégie nationale biodiversité 2030 fixe comme objectif de généraliser la réalisation d’ABC, notamment en amont de l’établissement des documents d’urbanisme. Pour cela, les moyens de l’OFB sont renforcés avec au total 15 millions d’euros dédiés au financement de projets d’ABC.

Afin d’encourager le déploiement des ABC dans tous les territoires, la première édition des Trophées des ABC vise à valoriser des projets exemplaires afin de mettre en lumière de bonnes pratiques, et permet aussi de montrer la pertinence des ABC comme véritables outils locaux de connaissance, de mobilisation et d’aide à la décision. Ces Trophées sont organisés dans le cadre d’une convention de mécénat avec la Fondation ENGIE.

Sarah EL HAÏRY, secrétaire d’État chargée de la Biodiversité déclare : « J’adresse toutes mes félicitations aux cinq collectivités lauréates de la première édition des Trophées des Atlas de la biodiversité communale. Elles illustrent combien les collectivités sont des moteurs de la transition dans les territoires, et l'État est à leurs côtés. Avec plus de 3 500 communes accompagnées depuis 2017, les Atlas de la biodiversité communale sont une vraie réussite et nous allons accélérer le mouvement avec la Stratégie nationale Biodiversité 2030. Parce que c’est en connaissant mieux la biodiversité de son territoire qu’on peut la protéger, associer toutes les parties et l’intégrer aux politiques d’aménagement du territoire. » Elle ajoute : « À partir de 2024, toutes les communes intéressées pourront bénéficier d’un accompagnement financier, tout au long de l'année et sans appel à projets. »

Cinq collectivités lauréates

Suite au lancement de l’appel à candidatures du 19 juillet 2023, 34 collectivités ont présenté leur ABC dans une ou plusieurs des trois catégories : Connaître ; Mobiliser ; Agir et planifier. Une quinzaine de projets présélectionnés ont été dévoilés lors du Salon des maires et des collectivités locales. Un jury national associant l’OFB aux associations partenaires du programme ABC a désigné cinq collectivités lauréates :

  • Catégorie « Connaître » : la communauté de communes du Val d’Amboise, dans la région Centre-Val-de-Loire, est récompensée pour l’effort de prospection naturaliste fourni, notamment sur des terrains privés, la qualité des cartographies des habitats et des enjeux réalisées, et l’important travail relatif à la mise à disposition des données via la création d’une plateforme cartographique en ligne.
  • Catégorie « Mobiliser » : la communauté de communes Côte d’Émeraude, comprenant la commune motrice de Saint-Lunaire, en région Bretagne, est distinguée pour la qualité, l’originalité et l’inventivité des actions de mobilisation proposées ainsi que la diversité des publics ciblés (recueil de paroles d’aînés sur la biodiversité d’hier et d’aujourd’hui, implication des élus communaux, mobilisation par l’art, etc.).
  • Catégorie « Agir et planifier » : la commune de Val d’Aigoual, en Occitanie, se démarque pour le plan d’action détaillé et transversal proposé par une petite commune, et la capacité de l’ABC à initier des actions favorables à la biodiversité.
  • Deux prix spéciaux « toutes catégories » ont également été attribués : l’un à la commune d’Albi, en Occitanie, pour la qualité globale du projet ainsi que la suite donnée à l’ABC (lancement d’un ABC intercommunal, mise en œuvre d’un plan d’action pour la biodiversité, création d’un Conseil local de la biodiversité, etc.) et l’autre à la commune de Saül, accompagnée par le Parc amazonien de Guyane, pour la dynamique locale enclenchée par l’ABC, la rigueur scientifique du projet et l’implication exceptionnelle des habitants.

Les lauréats des Trophées se sont vus remettre un prix et seront mis à l'honneur dans des vidéos qui présenteront leur projet d’ABC. Une visite de terrain inspirante sera également proposée aux lauréats, ainsi qu’un abonnement à la revue de l’OFB Biodiversité – Des clés pour agir.

> Plus d’informations sur les Trophées des ABC : https://www.ofb.gouv.fr/trophees-abc

Un soutien de la Fondation ENGIE à la valorisation et capitalisation d’expérience du programme des Atlas de la biodiversité communale

L’OFB bénéficie en 2023 et 2024 du mécénat de la Fondation ENGIE, qui a choisi de soutenir le développement et la valorisation du programme des ABC pour accompagner la montée en qualité des projets et les inscrire dans la durée. Ce soutien vise notamment la capitalisation de bonnes pratiques et le développement d’outils méthodologiques et pratiques à destination des porteurs de projet.

Le soutien de la Fondation ENGIE concerne également le lancement de cette première édition des Trophées des ABC afin de mettre en lumière des projets de référence.

Avec le soutien de :