Le 17 décembre 2024, les lauréats de la deuxième édition des Trophées « Les Jardins d’Hippocrate » ont été dévoilés à l’École des hautes études en santé publique de Rennes.
Lancés en 2022 par l’association Biodiversanté, les Trophées « Les jardins d’Hippocrate » ont pour objectif de valoriser les établissements de santé qui mettent en place des actions exemplaires associant biodiversité et santé des patients et des équipes. L’ambition de cet événement est de (re)placer la biodiversité au cœur des enjeux du développement durable.
Pour cette deuxième édition, huit lauréats ont été mis à l’honneur.
Le Grand Trophée décerné au Centre hospitalier universitaire de Bordeaux
Le Grand Trophée récompense un établissement ayant su structurer une démarche transversale avec des actions menées sur l’ensemble des axes proposés dans « Les jardins d’Hippocrate » (environnemental, social, économique, sociétal, nature en intérieur).
Portée par une stratégie de développement durable de longue date indissociable du projet d’établissement, la démarche du CHU de Bordeaux est exemplaire. Avec une base solide, de nouveaux projets sont programmés chaque année.
- Sur le volet « Environnement », le Centre hospitalier a lancé des diagnostics et des plans de gestion dès 2010 pour préserver la biodiversité des 58 hectares du site.
- En matière sociale, l’établissement a mis en place un programme ambitieux de formation et des espaces de ressourcement qui bénéficient à l’ensemble des services.
- Au niveau économique, les professionnels de santé humaine s’associent aux professionnels de santé nature pour structurer des ateliers thérapeutiques formalisés et permettre aux bénéficiaires de ne plus être « patient » mais acteur du projet et de leur vie.
- Concernant les aspects sociétaux, le CHU de Bordeaux est le 1er établissement de santé de la région et l’ensemble de ses projets s’inscrivent dans la démarche Coulée verte de la métropole et des politiques locales.
- L’établissement a également mis en place des actions « Nature en intérieur » avec l’utilisation de photographies et musique comme anti-stress en phase pré-opératoire.
Lors de la cérémonie, cinq trophées thématiques et deux trophées régionaux ont également été décernés :
- Catégorie Environnement : Centre hospitalier de la Chartreuse (Dijon) : L’établissement est investi depuis plusieurs années dans des actions en faveur de la biodiversité avec par exemple l’obtention du statut de refuge LPO ou la restauration d’un cours d’eau sur son site.
- Catégorie Territoire : Fondation John Bost – Ferme de Meynard (La Force) : La ferme de Meynard est un lieu d'activités pensé pour faciliter le lien à la nature des personnes accompagnées et suivies par la Fondation John BOST. La ferme accueille des structures sociales et médico-sociales locales pour l’organisation d’activités thérapeutiques.
- Catégorie Patient : Clinique de l’Anjou (Angers) : Initiée par le corps médical, la démarche thérapeutique, créée en 2021, prend la forme d’un accompagnement dans le parcours de soin avec des ateliers de médiation végétale visant à réduire le stress chronique, la fatigue, l’anxiété et stimuler le système immunitaire.
- Catégorie Qualité de vie au travail : Centre hospitalier de la côte basque (Bayonne) : Le « Jardin Potager Participatif », créé à l’initiative de soignants de réanimation de l’établissement, a pour objectif de permettre aux équipes de se retrouver et d'échanger autour d’un jardin collectif, accessible et favorisant des pratiques respectueuses de l’environnement et de la biodiversité.
- Catégorie Nature en intérieur : Résidence de l’Hespérie – UNIVI (Arradon) : « Le café plage » conçu par des professionnels de l'EHPAD, permet une immersion sensorielle dans un paysage maritime breton. Il est installé au sein de l’espace de vie accueillant des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer et troubles apparentés, dans un but d'apaisement.
- Catégorie Bretagne : Résidence Les vergers (Sens de Bretagne) : Situés sur un terrain de 3 hectares, les résidents bénéficient d’un cadre extérieur de qualité : aménagement paysager du potager, création d’un verger et d’un poulailler, création d’un tiers lieu pour accueillir des partenaires et coconstruire des activités sur le thème de la biodiversité, d'activités nourricières, et de la transmission de savoirs.
- Catégorie Provence-Alpes-Côte d’Azur : Les Hôpitaux universitaires de Marseille (Marseille) : RECETAS, animé par les hôpitaux universitaires de Marseille, est un projet de recherche-action participatif qui évalue l’impact de la biodiversité perçue sur le bien-être. L'objectif est de renforcer le bien-être des communautés tout en valorisant les bénéfices de la nature en ville et dans les prises en charge.
L’ensemble des initiatives mises en place prouvent que la nature peut être une véritable alliée pour la santé et le bien-être. Parce qu’il est important de considérer l’ensemble des liens qui existent entre société et vivant, l’OFB accompagne aussi les acteurs du secteur de la santé comme l’association Biodiversanté et ses Trophées « Les Jardins d’Hippocrate ».