Actualités
Bretagne

Aide au recyclage des navires en fin de vie

Mobilisation
Espaces naturels protégés

Le Parc naturel marin d’Iroise aide les propriétaires et les mairies des îles de Sein et de Molène pour évacuer et recycler les navires en fin de vie. Les demandes de déconstruction sont à envoyer avant le 15 avril 2021.

Les navires de plaisance en fin de vie nécessitent une prise en charge spécifique pour éviter leur abandon et leur dégradation dans l’environnement. De plus, l’insularité génère des contraintes logistiques et économiques supplémentaires.

Pour accompagner les propriétaires souhaitant se débarrasser de leurs vieux navires, le Parc naturel marin d’Iroise facilite les demandes de déconstruction auprès de l’Association pour la plaisance responsable (APER) et finance le transport entre l’île et le centre de déconstruction. Seuls les bateaux de 6 mètres et 2 tonnes maximum peuvent être pris en charge par le transporteur.
Les propriétaires de navires des îles de Sein et de Molène ont jusqu’au 15 avril 2021 pour faire une demande de déconstruction auprès du Parc.

Cette action est rendue possible grâce aux financements  européens « Preventing Plastic Pollution » (fond FEDER-INTEREG) et « Animation et accompagnement des ports de l’Iroise »  (fonds FEAMP et LEADER).