Appels à projets
National

Appel à sujets 2025 – Appui méthodologique et statistique à destination des gestionnaires d’aires protégées

Espaces naturels protégés

L’Office français de la biodiversité et le Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive (CEFE) lancent un nouvel appel à sujets dans le cadre de leur coopération. Celle-ci, lancée en 2018, vise à fournir un appui méthodologique et statistique à destination des gestionnaires d’aires protégées. Les nouveaux sujets permettront de poursuivre l’objectif d’un transfert continu de compétences, de savoirs et de méthodes à l'ensemble des acteurs de la biodiversité.

Qui peut répondre à cet appel à sujets ?

Tout projet doit être déposé par une entité française de droit public ou privé, gestionnaire d’une ou de plusieurs aires protégées, ou tête de réseau d'aires protégées.

Quels objectifs et quelles études attendues ?

Cet appel à sujets vise à fournir un appui méthodologique et statistique pour la conception, la mise en œuvre et/ou l’évaluation d’une opération scientifique (inventaire, suivi, etc.) portant sur la biodiversité française. Chaque projet sélectionné bénéficiera de la mise à disposition de temps de travail d’un ingénieur recruté dans le cadre de la coopération OFB-CEFE.

Les études proposées doivent porter sur la création d’une nouvelle opération scientifique (inventaire, suivi, etc.) ou sur l’évolution d’une opération scientifique déjà existante. L’opération scientifique doit s’intéresser à un des deux thèmes suivants :

  • Évaluer l’efficacité d’opérations de gestion / de restauration en aires protégées
  • Identifier et/ou quantifier l’impact de pressions liées aux activités humaines sur la biodiversité en aires protégées

Des exemples de sujets précédemment accompagnés sont disponibles dans le règlement.

Les projets pourront porter sur tout type d’aire protégée, terrestre ou marine, en France.

Cet appel à sujets s’inscrit dans le cadre de la Stratégie nationale pour les aires protégées 2030, publiée en janvier 2021 par le ministère chargé de la Transition écologique et dont l’Office français de la biodiversité est l’un des acteurs majeurs de sa mise en œuvre.

Quelle est la portée de l’accompagnement ? 

Un maximum de 3 sujets sera sélectionné. Jusqu’à 10 semaines de temps-ingénieur pourront être consacrées à chaque étude. Ce temps pourra être réparti au sein de la période 2025-2026. Cette répartition du temps-ingénieur sera faite par l’OFB et le CEFE, en concertation avec les lauréats des sujets retenus.

Les projets sélectionnés ne bénéficieront d’aucun soutien financier de l’OFB et du CEFE dans le cadre de cet appel à sujets.

Comment participer à l'appel à sujets ?

Les propositions doivent être envoyées avant le 13 juin 2025 minuit (heure de Paris) via le formulaire de candidature.

Les candidats seront informés sur les suites données aux propositions à partir du 8 juillet 2025.

Consultez le règlement

Un webinaire a été organisé le 3 avril 2025 à 13h pour présenter le fonctionnement de la coopération OFB-CEFE et détailler le règlement de ce nouvel appel à sujets. Plusieurs exemples de travaux issus d’appels à sujets précédents ont été présentés.

Questions / réponses

FAQ_paragraph

Il est indiqué que le temps agent alloué est de 10 semaines par sujet lauréat pour la période 2025-2026. Comment sont réparties ces 10 semaines ?

L’accompagnement de Thibaut se déroulera sur la période juin 2025 - décembre 2026. Dix semaines de temps de travail (environ) seront consacrées à chaque projet lauréat. La répartition du temps de travail sera faite par l’OFB et le CEFE, en concertation avec les lauréats des sujets retenus, pour prendre en compte les spécificités (calendrier serré...) de chacun, dans la mesure du possible.

Concernant les études pilotes, leur durée se limite-t-elle à 1 an, en comptant le temps de création du protocole, la collecte de données et surtout l’analyse ?

Oui, c'est bien un an (disons 1 an et 4 mois car début en juillet 2025 et fin en décembre 2026). Mais dans l'éventualité où l'une de ces étapes, notamment celle de collecte de données, ne se déroulerait pas sur une période suffisamment courte, ou que le calendrier ne  serait pas bien calé avec la phénologie des taxons étudiés (ce qui pourrait être le cas pour les sujets ultra-marins), il sera envisageable de finaliser début 2027.