Actualités
Pays de la Loire

Atlas de la biodiversité communale : du diagnostic à l’action

Mobilisation
Sensibilisation

Le 5 juillet 2023, la direction régionale Pays-de-la-Loire de l’Office français de la biodiversité (OFB) organisait une demi-journée d’échanges techniques à destination des collectivités soutenues par l’OFB pour la mise en œuvre de leur Atlas de la biodiversité communale (ABC), sur le thème de l’urbanisme.

Véritable outil stratégique de l’action locale, les Atlas de la biodiversité communale permettent d’établir des cartographies des enjeux de biodiversité à l’échelle d’un territoire donné. Ils permettent ainsi d’acquérir et de partager une meilleure connaissance de la biodiversité afin d’en tirer des enseignements pour l’action.
Plus qu'un simple inventaire naturaliste, un ABC est donc un outil d’information et d’aide à la décision pour les collectivités, qui facilite l'intégration des enjeux de biodiversité dans leurs démarches de planification, d'aménagement et de gestion.

Cette intégration des enjeux de biodiversité dans la planification territoriale, notamment au sein des documents d’urbanisme, était au cœur des retours d’expériences partagés par les collectivités engagées dans un ABC début juillet lors de cet après-midi organisé par la direction régionale Pays-de-la-Loire de l’OFB. La quinzaine de collectivités réunies ont ainsi pu échanger des idées, pépites et bonnes pratiques sur les suites à donner à leur ABC, notamment concernant la révision de leur PLU(i).
Des illustrations concrètes d’opérations d’aménagement favorables à la biodiversité mises en œuvre après un ABC ont également été présentées par les élus et techniciens de collectivités. Par exemple, la commune de Crossac a entrepris des travaux de renaturation d’une lande mésophile (c’est-à-dire moyennement humide) couplés à la mise en place d’une nouvelle stratégie foncière sur ce site.

L’exemple de la commune de Crossac

Dans le cadre des ABC menés par le Parc naturel régional de Brière, une série d’inventaires naturalistes a été conduite sur la commune de Crossac entre 2019 et 2020. Une unique lande mésophile de 7000 m² a été cartographiée sur la commune, dans un état d’enfrichement et de boisement avancé. Cet endroit attestait d’anciennes observations d’une espèce endémique de lépidoptère de la famille des Hesperiideae, appelée « le miroir » (Heteropterus morpheus).

La commune, en accord avec le propriétaire, a souhaité restaurer ce site remarquable via des travaux de génie écologique et faire de cette action la première réalisation concrète de sa politique de reconquête de la biodiversité suite aux ABC.

Une convention de mandat avec le propriétaire a été mise en place pour la réalisation des travaux en 2022 (débroussaillage, élagage et étrépage...). Une convention de gestion, après les travaux, inclut la participation d’associations locales dans le suivi et l’entretien de ce site, ainsi que la mise en valeur de la démarche sur un plan pédagogique, via des communications régulières auprès des habitants et des scolaires.

L’acquisition de la parcelle est à l’étude par la commune. Une vigilance est également exercée sur la gestion et le devenir des prairies voisines grâce à l’implication des propriétaires dans le projet.

Chantier à M+2. Crédit photo : Mairie de Crossac
Chantier à M+7. Crédit photo : Mairie de Crossac