Presse
National

Concours Jardiner Autrement : le palmarès 2022 dévoilé

Activités de loisirs
Milieu terrestre

Les lauréats primés cette année jardinent à Paris, dans le Morbihan, la Seine Maritime et l’Ardèche. Tous ont été récompensés pour leurs démarches les plus abouties en terme de préservation des équilibres biologiques sur les balcons ou terrasses, dans les jardins privés ou les parcelles de jardins collectifs.

Pilotée par le pôle Jardiner Autrement de la Société Nationale d’Horticulture de France (SNHF) et soutenue par l’Office français de la biodiversité (OFB), la plateforme Jardiner Autrement accompagne depuis 2010 les jardiniers amateurs de tous niveaux dans les pratiques respectueuses de l’environnement. La sensibilisation et la diffusion des pratiques de jardinage pour agir en faveur du climat et ainsi agir contre le réchauffement climatique sont désormais plus particulièrement au cœur des missions de Jardiner Autrement.
Le nouveau concours Jardiner Autrement en faveur du climat et de la biodiversité s’est clôturé le 3 juin.  

4 jardiniers récompensés pour leurs pratiques 

> Raphaelle Pouezevara-Duchêne pour son jardin de 8 000 m² à Guenin (56). En passant d’un jardin tiré au cordeau à un jardin naturel, cette jardinière a su mettre à profit toutes les ressources existantes pour créer un écosystème nécessitant peu d’intervention. Forte de ses observations, elle en a fait un lieu de partage et de pédagogie.

> Benjamin André pour leur jardin de 80 m² à Le Pouzin (07). En 3 ans, ces jardiniers ont transformé une friche pierreuse en véritable havre pour la biodiversité. Dans ce petit jardin, plantes spontanées et insectes (ravageurs et auxiliaires) sont acceptés, créant ainsi un équilibre.

> Jocelyne Vitis pour sa parcelle dans un jardin familial à Rouen (76). En apportant régulièrement des déchets organiques et en paillant, elle a pu voir une belle évolution de la vie du sol dans sa parcelle.

> Ludovic Russier pour son balcon à Paris (75). Depuis 3 ans, ce jardinier urbain a expérimenté différents types de culture : en pot, en hydroponie et en bioponie, le tout au 9ᵉ étage. Il y cultive ainsi des plantes maraîchères et mellifères, car son plus grand défi est d’y amener la faune auxiliaire et les pollinisateurs.

2 prix spéciaux exceptionnellement attribués par le jury

> Denis Pépin, Prix spécial du jury pour l’adaptation de son jardin au climat à Cesson-Sévigné (35)

Le jury a souhaité récompenser la singularité du jardin de Denis Pépin en matière d’interaction entre la plante, le sol et le climat. Du sol au choix des plantes, en passant par les aménagements pour les auxiliaires, tout est pensé pour favoriser la biodiversité et atténuer localement l’impact de l’Homme sur le climat.  

> Christophe Pagnout, Prix spécial du jury pour un système de culture innovant à Bousse (57)

Le système d’aquaponie créé il y a un an et demi allie l’élevage de poissons comestibles avec la culture de plantes aromatiques et potagères. Ce système de 18 m² a été conçu pour une production personnelle, mais fait aussi l’objet d’une démarche pédagogique au travers de vidéos et de visites pour les enfants.

4 dossiers ont retenu l’attention du jury

> Solenn Thirion-Gueltas pour son jardin de 1 100 m² à Saint-Sulpice-la-Forêt (35). Une famille de jardiniers très investie dans l’accueil de la faune utile pour l’équilibre de l’écosystème.

> Hélène Cornuel pour son jardin de 82 m² à Dunkerque (59). Un jeune jardin prometteur devant s’adapter à des conditions de culture en bord de mer.

> Françoise Laury pour sa parcelle dans le jardin partagé “Lou Grillet” à Aix-en-Provence (13). Cette jardinière avide de connaissances amène peu-à-peu la vie dans sa parcelle.

> Jean Tonelli pour sa terrasse à Monaco. Pour le plus grand plaisir des passants, cette petite forêt apporte de la fraîcheur dans un milieu très urbanisé.

Le jury encourage fortement ces jardinier.ères dans la poursuite de leurs bonnes pratiques.

L’ensemble du jury remercie tous les participants ayant envoyé leurs candidatures. Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine !

Téléchargez le communiqué de presse