Actualités
National

COP 14 RAMSAR : des avancées pour les zones humides

International
Partenariats & conventions
Milieu aquatique

Plusieurs résolutions en faveur des zones humides ont pu être adoptée lors de la 14e Conférence des Parties contractantes à la Convention de Ramsar (COP14).

Organisée tous les trois ans, la Conférence des Parties contractantes à la Convention de Ramsar réunit les 172 signataires de la Convention pour débattre et adopter des résolutions en faveur de la protection des zones humides.

La 14e édition s’est déroulée du 5 au 13 novembre 2022 entre Wuhan et Genève : la cérémonie d’ouverture et le segment ministériel ont eu lieu à Wuhan, tandis que les négociations se sont tenues à Genève.

Cette COP14 a été globalement un succès. Plusieurs résolutions difficiles à négocier ont trouvé une issue favorable grâce aux efforts et compromis déployés par les parties.
Parmi les réussites majeures pour la France, il faut souligner l’adoption d'une résolution reconnaissant les impacts environnementaux sur les zones humides ukrainiennes causés par la guerre ou encore le maintien et l’utilisation de la notion des "solutions fondées sur la nature", reconnue par le Programme des Nations Unies pour l’environnement.

De plus, une nouvelle approche de la stratégie de communication, d’éducation, de sensibilisation et de participation de la société a été adoptée pour augmenter la visibilité de la Convention qui est peu connue du grand public. L’intégration de la jeunesse dans la protection des zones humides a aussi été renforcée grâce à la création d’un groupe de travail dédié et la désignation de points focaux nationaux pour la jeunesse dans chaque pays.

D’un point de vue technique, la COP a permis de rappeler aux Etats l’importance du suivi de l’état des sites Ramsar. En effet, de nombreux pays, dont la France, ont pris du retard sur l’actualisation des données concernant ces sites. Pour information, l’Europe est la région qui compte le plus de sites inscrits (1125 sites), dont 52 sont situés en France. De même, l’importance de la prise en compte des populations d’oiseaux d’eau a été rappelée en tant que critère pour la classification d’un site Ramsar. En effet, ces populations aviaires sont globalement en régression dans le monde, et leur protection passe notamment par la préservation de leur habitat.

En tant qu'établissement public chargé de protéger la biodiversité, l'Office français de la biodiversité était présent sur place pour apporter son expertise. Ainsi, les négociations de plusieurs résolutions avaient été placées sous la responsabilité de l’OFB au nom de la délégation française, notamment la résolution portant sur la création de nouvelles initiatives régionales Ramsar et l’aide au fonctionnement des initiatives existantes, comme l'initiative MedWet qui soutient la protection effective des zones humides autour du bassin méditerranéen et que l’OFB finance en partie.

En amont, l’établissement avait également aidé à préparer les positions techniques que la France défendrait durant les négociations.

La prochaine COP aura lieu en 2025, au Zimbabwe.