La 3e campagne consécutive de suivi du puffin des Baléares a permis à l’Office français de la biodiversité et ses partenaires d’acquérir des données sur cette espèce dans les eaux de l’ouest et du nord de la Bretagne.
En août 2022, une première campagne de suivi du puffin des Baléares avait été organisée par l’OFB dans le Mor Braz pour tester et valider une toute nouvelle méthode de capture effectuée grâce à un filet propulsé par un fusil à air comprimé (netgun) depuis un bateau semi-rigide. En 2023, une deuxième campagne avait permis de capturer 30 nouveaux individus et d’assurer la pose de 21 balises GPS, mais aussi de former 2 agents de l’OFB à l’utilisation du netgun.
Fort de ces succès, une troisième campagne a été menée à l’été 2024 par l’OFB, le CNRS, le LIENSs, et la coopérative SKRAVIK. Cette campagne a été menée sur 3 sites différents : en baie de Douarnenez, au Cap Fréhel et aux Glénans.
Entre juillet et août, 30 individus ont été capturés et ont fait l’objet des mesures et prélèvements de sang et de plumes. 24 individus ont également été équipés de balises GPS.
Les données récoltées permettront d’affiner la connaissance sur l’écologie de l’espèce dans les eaux de Bretagne occidentale mais aussi pour la première fois du nord de la Bretagne.
Les chercheurs et les gestionnaires pourront ainsi mieux comprendre dans quelles zones le puffin des Baléares se nourrit et se repose, quels déplacements il effectue entre ces zones et son régime alimentaire. Sa dépendance aux rejets de pêche, son exposition aux contaminants et les risques de captures accidentelles par la pêche ou aux parcs éoliens en mer seront également analysés.
Ces résultats seront précieux dans un contexte de création ou d’extension d’aires marines protégées, de démarrage d’un programme national visant à réduire les risques de captures accidentelles d’oiseaux marins par la pêche professionnelle mais aussi de définition de nouvelles zones pour le développement de l’éolien en mer.
Ces campagnes seront renouvelées pendant les 2 prochaines années. Elles sont mises en œuvre dans le cadre du Plan national d’actions en faveur du puffin des Baléares, espèce considérée comme l’oiseau marin le plus menacé d’Europe.