Actualités
National

Des dispositifs techniques pour réduire les captures accidentelles

Activités professionnelles
Mobilisation
Milieu marin

À l’occasion de la Journée mondiale des pêcheurs artisans et des travailleurs de la mer, l’Office français de la biodiversité met en lumière deux solutions innovantes présentées sur la plateforme Solupêche.

Solupêche est une plateforme développée par l’Office français de la biodiversité et le Comité national des pêches maritimes et des élevages marins (CNPMEM). Destinée aux acteurs du monde de la pêche, cette plateforme présente plusieurs dispositifs techniques conçus pour réduire les impacts des engins de pêche sur les habitats et les espèces protégées. Cette plateforme concerne tout type de navires.
Pour chaque solution, une fiche synthétique détaille son fonctionnement ainsi que son efficacité. La plateforme informe aussi sur les bonnes pratiques pour limiter les impacts.

Parmi l’ensemble des dispositifs présentés, deux solutions innovantes visent à réduire les captures accidentelles : les balises acoustiques développées dans le cadre du projet DOLPHINFREE et le « Trash & Turtle excluder device ».

Le projet DOLPHINFREE a été lancé en 2020 par l’Université de Montpellier et de nombreux partenaires. Actuellement en cours de développement, son objectif est de limiter la capture accidentelle de dauphins, première cause de mortalité de ces mammifères marins lors des opérations de pêche. Pour y remédier, l’idée est de « communiquer » avec les dauphins via une balise acoustique qui émet un signal compréhensible et interprétable afin de leur signaler la présence d’un filet et du risque de mortalité associé.
Après plusieurs années de développement, les balises ont été testées. Les premiers résultats sont encourageants : les dauphins semblent bien capter le signal et restent à distance avant de s’éloigner de la zone d’émission.
Le dispositif est actuellement déployé en conditions réelles, lors de pratiques de pêche pour évaluer sa facilité d’utilisation ainsi que sa capacité à limiter les captures. Il est notamment utilisé dans le Finistère, en partenariat avec le projet PECHDAUPHIR, porté par le Comité départemental des pêches du Finistère et le Parc naturel marin d’Iroise.
Dans le cadre du plan d’actions cétacés, il sera également testé l’hiver prochain dans le golfe de Gascogne, sur une quarantaine de navires.

Moins technologique mais tout aussi efficace, le « Trash & Turtle excluder device » (TTED) a été conçu aux Etats-Unis dans les années 80. Grâce à son système en double-clapet, iI permet d’éviter les captures accidentelles de tortues marines par les chaluts qui ciblent la crevette.
Son utilisation a été testé en Guyane lors d’un projet partenarial porté par le WWF, le Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins ainsi que l’Ifremer. Selon ces travaux, l’utilisation du TTED a permis de réduire de 97 % les prises accidentelles de tortues marines tout en conservant un niveau quasiment équivalent de crevettes pêchées.
Sur la base de cette étude, ce dispositif est désormais obligatoire sur l’ensemble des chalutiers crevettiers guyanais.