Actualités
Guyane

Des programmes de connaissance sur le jaguar

Connaissances & données
Espèces

Pour célébrer la journée mondiale du jaguar, l’OFB Guyane propose de mettre en lumière le travail de l’Unité Technique Connaissance et de ses partenaires autour du suivi de ce grand félin.

Le jaguar (Panthera onca) est un mammifère carnivore facilement reconnaissable à son pelage jaune tacheté. Originaire d’Amérique centrale et du sud, il est présent à l’état sauvage en Guyane française.
Grâce à son rôle de super prédateur, le jaguar aide à réguler toutes sortes d’espèces et ainsi maintenir les fonctions des écosystèmes.

A cause notamment de l’agriculture, de l’exploitation minière ou encore de la chasse, les populations de jaguars sont en diminution à l’échelle de son aire de répartition. La réduction des surfaces de forêts tropicales humides a conduit à l’intensification des interactions entre l’Homme et le jaguar ainsi qu’à l’augmentation des actes de prédation sur le bétail.
Aujourd’hui, il est considéré comme « quasi menacé » sur la Liste rouge établie par l’UICN. Sa chasse est interdite en Guyane depuis 2011, par un arrêté préfectoral.

Dans un contexte de développement de la Guyane et de protection de la faune, l’Unité Technique Connaissance de l’OFB en Guyane acquiert des données sur l'écologie et la biologie des jaguars, en menant des suivis par pièges photographiques sur quatre sites d’étude :

  • le Centre Spatial Guyanais, une zone relativement peu perturbée sur le littoral guyanais ;
  • une ferme pilote située sur le littoral et ayant subi des attaques de jaguars sur du bétail ;
  • deux réserves naturelles nationales : la Réserve Nationale du Mont Grand Matoury et la station de recherche de Pararé au sein de la Réserve Nationale des Nouragues.

L'OFB collabore également avec l'INRAE-UMR EcoFoG, dans le cadre d’un projet nommé FELIPS (Feline EcoLogy In French Guiana: a Participatory Science approach), pour établir un réseau de collecteurs d’excréments de félins.
L'ADN extrait de ces collectes fournit des informations cruciales sur la population de jaguars, comme sa structuration et la diversité génétique, l'identification des individus, leur sexe et les liens de parenté. Cette approche moléculaire renseigne également sur le régime alimentaire du jaguar et ses interactions avec les activités humaines.

Ces deux approches d'étude, par pièges photographique et par la génétique, fourniront des connaissances globales et représentatives de la population de jaguars en Guyane. Elles permettront de comprendre leur occupation du territoire et leurs couloirs de déplacement notamment dans le cadre des conflits homme-jaguar et contribueront ainsi à aider à la gestion et à la conservation de cette espèce.

En parallèle, un programme de résolution des conflits homme-jaguar a été développé entre 2012 et 2018, grâce aux financements de la DEAL Guyane et du CNES, repris aujourd’hui par l’association HISA. Ce projet a abouti au Guide de coexistence Homme-Jaguar qui a été distribué auprès de la population guyanaise.