Actualités
National

Deux animations géantes à découvrir au Congrès mondial de la nature

Sensibilisation
Vie de l'établissement

Du 4 au 11 septembre, une entrée immersive et un Pop-up Book sont à découvrir aux Espaces générations nature du Congrès mondial de la nature.

Imaginer les différents futurs possibles

A l’entrée des Espaces générations nature, les visiteurs pourront traverser une installation interactive baptisée « l’entrée immersive ». D’une longueur de 9 mètres sur 2,5 mètres de hauteur, ce couloir est constitué de deux fresques murales face à face avec un paysage allant de la montagne jusqu’à la mer en passant par la campagne et la ville.

Lorsqu’un visiteur passe à travers l’installation, des caméras détectent sa silhouette et les fresques s’activent en illustrant deux futurs possibles pour la biodiversité.
Le mur gauche projette le visiteur dans un futur responsable qui permet à tous de vivre au quotidien avec une biodiversité préservée alors que le mur droit illustre les conséquences très négatives du « statu quo » et de l’inaptitude au changement.

L’objectif de cette animation est de créer une expérience mémorable et marquante sur l’évolution de la biodiversité en 2050 tout en attirant l’attention du public sur l’état du vivant si rien ne change. Elle met le visiteur devant des choix à faire qui détermineront le futur dans lequel nous vivrons demain.

La biodiversité grandeur nature

Sur le stand OFB des Espaces générations nature, un livre géant est à découvrir. Ce « pop-up book » mécanisé de 5 mètres de haut est entièrement blanc au départ. Il s’anime lorsque ses pages se tournent : un spectacle d’animation vidéo de 6 minutes projeté raconte l’histoire de Gaspard, un jeune garçon qui prend conscience de l’importance de préserver la biodiversité. Sur le littoral, à la maison et en ville, le visiteur suit Gaspard qui embarque sa famille et ses voisins dans sa nouvelle aventure : agir, chacun à son niveau, pour la biodiversité.

Afin de sensibiliser le grand public, cette histoire s’accompagne de plusieurs gestes à mettre en œuvre pour favoriser le vivant, comme par exemple ne pas laisser ses détritus dans la nature ou choisir des produits locaux, de saison et, si possible, bio. 

Cette animation permettra ainsi de donner des clés de façons ludique et créative pour préserver la biodiversité.