Presse
National

Dossier de presse - L'Office français de la biodiversité aux côtés des collectivités

Mobilisation

À l’heure où la biodiversité connaît une érosion sans précédent, la mobilisation des territoires est un jalon essentiel dans la reconquête du vivant. L’Office français de la biodiversité (OFB) propose un panel d’outils et de solutions adaptés aux collectivités pour agir en faveur de la biodiversité et dans l’intérêt des citoyens.

Planification écologique, plan eau, plan national d’adaptation au changement climatique... l’actualité des politiques publiques témoigne d’un changement de paradigme sur les enjeux environnementaux et d’une volonté de mobiliser l’ensemble des acteurs, dont les collectivités, en première ligne au regard de leurs compétences. Au cœur de ces politiques, préservation et restauration de la biodiversité constituent un enjeu majeur, à la fois source de solutions et d’opportunités et ce dans des domaines aussi variés que l’alimentation, l’éducation ou encore l’aménagement urbain. Dans ce contexte, la future stratégie nationale biodiversité 2030 (SNB) vise à entraîner les changements nécessaires par des actions concrètes.

Mais il n’est pas toujours simple pour les acteurs publics locaux de savoir par où commencer. L’OFB accompagne les collectivités volontaires pour faire l‘inventaire et la cartographie des enjeux spécifiques à leurs territoires, les aider à valoriser leurs engagements et leur fournir de nombreuses ressources utiles au financement et à la mise en œuvre d’actions bénéfiques à la biodiversité.

Dans le cadre des Rencontres Biodiversité et Territoires, l’Office français de la biodiversité présentera donc - en lien étroit avec ses partenaires - les outils et programmes facilitant le passage à l’action des collectivités. L’occasion aussi de mettre en lumière des exemples de solutions locales et fonctionnelles qui, appliquées à l’ensemble des territoires, peuvent contribuer efficacement à lutter contre les pressions pesant sur la biodiversité.

Faire face aux inondations, lutter contre les îlots de chaleur, penser son aménagement pour préserver son patrimoine naturel, favoriser le tourisme durable et le bien-être de la population… Si la mobilisation des territoires est primordiale dans la lutte contre l’érosion de la biodiversité, elle se révèle être aussi une opportunité permettant d’améliorer le cadre et la qualité de vie des habitants, de prévenir les risques environnementaux, voire de développer une attractivité économique locale.

Consultez le dossier de presse