Actualités
National

Enjeux et actualités de la police de l'eau et de la nature

Police de l'environnement

A l’occasion du Salon des maires et des collectivités locales, une interview croisée de Loïc Obled, directeur général délégué « Police, connaissance et expertise » de l’Office français de la biodiversité et Damien Lamotte, sous-directeur à la direction de l’eau et de la biodiversité au ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires a été organisée au sujet de la police de l’eau et de la nature.

A l’heure où les Français expriment majoritairement une attente forte de faire appliquer la réglementation environnementale, les maires sont souvent les premières sentinelles des atteintes à l’environnement qui concernent leurs territoires. S’ils détiennent eux-mêmes certains pouvoirs de police, ils travaillent aussi avec les services de l’Etat ainsi qu’avec l’OFB pour y donner suite. Il sont également les premiers concernés par les préoccupations dont certains acteurs se font l’écho et sont, à cet égard, des partenaires privilégiés pour le travail de pédagogie et pour l’explication de la réglementation.

Damien Lamotte et Loïc Obled se sont ainsi exprimés sur ce sujet. Après être revenus sur la création de l’OFB, ils ont précisé le rôle de l’établissement et celui que jouent les autorités administratives (préfet) et judiciaires (parquet), évoquant certaines actualités qui visent à renforcer la coopération entre tous les acteurs de la police de l’environnement pour qu’elle soit mieux connue, mieux comprise, plus efficace et mieux respectée.

Ils ont également décrit le travail des inspecteurs de l’environnement de l’OFB, expliqué leurs caractéristiques (commissionnement, uniforme, armement) et cité les partenaires avec lesquels ils travaillent.

Ils ont enfin témoigné des priorités portées par le Gouvernement en la matière et ont évoqué quelques exemples des thématiques traitées, de la police de l’eau à la lutte contre les trafics d’espèces, en passant par la police de la chasse et des espaces protégés.