Actualités
National

Faire face aux risques sur le littoral

Sensibilisation

En direct du Salon des maires et des collectivités locales, un premier « lab’territoires résilients » s’est tenu le 22 novembre 2022 sur le thème « Risques littoraux, adaptation au changement climatique et préservation de la biodiversité : des solutions mises en œuvre par les territoires. »

Le changement climatique et le déclin de la biodiversité sont intrinsèquement liés. En moyenne, la température augmente de 1,1 degré dans le monde, sachant que la France se réchauffe plus vite que les autres sur le continent européen.

Sur le littoral, les conséquences du changement climatique ont un impact direct sur les habitants : l’élévation du niveau de la mer ou encore l’érosion du trait de côte réduisent les espaces disponibles...
De plus, l’artificialisation des sols qui aggrave la situation, est deux fois plus importante sur les territoires littoraux.

Les aménagements faits dans les années 1970 notamment à des fins de développement de l’économie touristique sont aujourd’hui remis en cause, comme par exemple dans la commune de Quiberville-sur-mer. Le maire Jean-François Bloc, « anticipe » la montée de la mer en faisant le choix de déplacer le camping communal. Un projet ambitieux car ce camping représente un chiffre d’affaires important pour cette commune de 550 habitants. Cette commune est précurseur car selon Régis Leymarie du Conservatoire du littoral : « Il s’agit du premier territoire à accepter le retour de la mer qui n’était plus présente depuis 200 ans. Sur la côte normande ce projet est regardé de près par d’autres maires, il a le mérite d’essaimer. »

Reportage de Morgane Heuclin-Reffait sur Franceinfo "En Normandie, un camping fait les frais du changement climatique."

La biodiversité porteuse de solutions

Des écosystèmes en bon état permettent de mieux stocker le carbone. Plusieurs solutions sont d’ores et déjà proposées aux collectivités. En France, un travail a été engagé sur les risques majeurs comme les inondations. La préservation des dunes avec la suppression des obstacles et la limitation de l’érosion côtière sont privilégiées. Des enclos sont créés pour favoriser la végétation et permettre aux racines dans le sol de renforcer l’ensablement, et en surface réduire l’impact du vent.

Le projet Ambition littoral mené par le parc naturel marin du Golfe du Lion illustre bien ce travail engagé pour s’adapter au recul du trait de côte, l’érosion des plages et plus globalement les risques littoraux. Différents acteurs du territoire ont été associés pour trouver des solutions ensemble.