Presse

Journée internationale des personnes handicapées : les parcs nationaux de France et GMF engagés pour l'accès à la nature de tous les publics

Partenariats & conventions
Mobilisation
Espaces naturels protégés

À l'initiative de l'ONU, le 3 décembre est la journée internationale des personnes handicapées. La nature est indispensable à l'existence et au bien-être de tous. Depuis 2008, l'Office français de la biodiversité (OFB), les parcs nationaux de France et GMF ont noué un mécénat dont l'objectif est de faciliter l'accès aux territoires des 11 parcs nationaux de France à tous les publics, notamment les personnes en situation de handicap.

GMF, mécène des parcs nationaux de France sur le thème "la nature en partage"

Animé par l'Office français de la biodiversité (OFB), le mécénat noué depuis 13 ans entre GMF et les parcs nationaux français sur le thème "La nature en partage" est fondé sur des valeurs communes telles que le respect et la solidarité.

Trois champs d'action définissent et donnent sens à leur engagement partagé :

  • Faciliter l'accès à la nature et à sa connaissance pour tous les types de public y compris pour les personnes en situation de handicap physique, auditif, visuel et intellectuel, et favoriser l'accessibilité sociale à la nature des jeunes par le service civique ;
  • Préserver la biodiversité en étudiant et en protégeant les espèces avec l'étude de zones inexplorées ou la réintroduction d'espèces ;
  • Développer une politique de prévention des risques dans les parcs nationaux.

Le soutien de GMF a conduit à la réalisation de plus de 120 actions concrètes sur les territoires des 11 parcs nationaux de France : modernisation et mise aux normes des maisons de Parc national, espaces d'expositions et supports d'informations et pédagogiques accessibles aux quatre familles de handicaps, propositions d'itinéraires de balade adaptés, sorties encadrées par les gardes-moniteurs des parcs nationaux, etc.

Au Parc national de Port-Cros, une visite virtuelle immersive

Dans le cadre du mécénat "La nature ne partage", un projet ambitieux s'est concrétisé cette année, sur le territoire du Parc national de Port-Cros : une visite virtuelle interactive, à la fois marine et terrestres, de l'île de Port-Cros.

Les équipes du Parc national ont travaillé à retranscrire l'émotion et le charme spécifique de l'île par l'image et l'effet à 360° pour permettre aux publics en situation de handicap une découverte complète et à distance.

Depuis sa tablette ou son ordinateur, le visiteur arpente les différents espaces naturels de l'ïle de Port-Cros suivant cinq circuits de randonnées balisés. Il y croise des espèces emblématiques comme le puffin de Scopoli ou le discoglosse sarde avant de plonger sur le sentier sous-marin de la Palud à la rencontre des oblades. Le patrimoine culturel et architectural de l'île de Port-Cros n'est pas oublié, les différents forts comme celui du moulin ou de l'Estissac nous projettent directement sur les bords de la Méditerranée avec une vue imprenable sur les îles de Bagaud et du Levant.

La présentation des missions du Parc national de Port-Cros et son rôle incontournable dans la préservation de ce territoire exceptionnel complète la visite.

Une visite virtuelle à retrouver depuis tous les outils numériques : accès direct ici

Téléchargez le communiqué de presse