Actualités
Océan Indien

À la découverte de la pêche au djarifa

Sensibilisation
Espaces naturels protégés
Milieu marin

En août, 80 jeunes de Mayotte ont pu s’initier à la pêche traditionnelle au djarifa, lors de la 9e édition de « Premières bulles au pays du corail ».

Mardi 9 août, le Parc naturel marin de Mayotte et ses partenaires ont réitéré l’opération « Premières bulles au pays du corail » sur la plage de Mliha dans la commune de Mtsangamouji. Plusieurs dizaines de jeunes issus des communes du nord de Mayotte ont pu s’instruire et s’amuser le temps d’une journée au plus proche contact de la mer.

Parmi les activités proposées pour découvrir l’environnement marin, les jeunes participants âgés de 12 à 18 ans ont pu tester une nouveauté : la pêche au djarifa.

Pour cela, 5 femmes de l’association des pêcheuses de Mtsahara sont venues avec plusieurs de leurs djarifa, une sorte de filet, pour expliquer son origine et son fonctionnement aux enfants par groupes de 10.
Chaque session a duré plus de 30 minutes durant laquelle les enfants ont appris à tenir le djarifa et à rabattre le poisson dedans. Après une première partie sur terre pour s’assurer que leurs apprentis maîtrisaient aussi bien la technique pour pêcher à marée basse en utilisant les 2 mains, qu’à marée haute en utilisant une main et un pied afin de ne pas avoir la tête sous l’eau, la session s’est poursuivie à quelques dizaines de mètres dans l’eau.

Bien qu’adapté à la pédagogie, il semblerait que le lieu n’était pas le plus riche en poisson. Le bilan des pêches s’élève à 2 poissons. Pas assez pour nourrir les 80 jeunes affamés de leur longue journée de sensibilisation, mais assez pour leur montrer que la technique peut fonctionner et leur donner envie de réitérer l’expérience.
Cet atelier qui a été particulièrement apprécié a ainsi permis de faire découvrir une pratique mahoraise que plus de la moitié des jeunes sensibilisés ne connaissaient pas.

L’an prochain, le Parc naturel marin de Mayotte renouvellera cette opération sur une autre plage de Mayotte. Pour en faire bénéficier le plus grand nombre et diversifier les activités proposées, la manifestation se déroule dans une commune différente chaque année.

La pêche au djarifa

Cette pêche traditionnelle de Mayotte est une activité exclusivement féminine qui se pratique en équipe de 3. Le djarifa est une espèce de filet confectionné à partir d’un tissu de tulle coupé en deux et cousu dans la longueur afin de former une poche servant à retenir le poisson. Il est maintenu dans l’eau par deux tireuses, pendant que la rabatteuse ramène les poissons à l’intérieur. Il est alors refermé avec les poissons pris au piège.
Pratiquée autrefois pour se nourrir, cette pêche est aujourd’hui plutôt vécue comme une activité récréative, sociale et culturelle qui se perpétue de mère en fille.