Actualités
Grand Est

À la découverte des zones humides rhénanes

Sensibilisation
Espaces naturels protégés

Dans le cadre de la Journée mondiale des zones humides, deux visites de la réserve nationale de chasse et de faune sauvage du Rhin étaient proposées, samedi 5 février et dimanche 6 février.

Pendant ces deux demi-journées, plus d’une trentaine de personnes ont pu explorer la partie sud du plan d’eau de Plobsheim, vaste zone humide remarquable à l’échelle du Rhin français. Ce plan d’eau qui s’étend sur 600 hectares est un lieu unique en Europe pour l’hivernage des oiseaux d’eau.

Après une présentation des actions entreprises pour restaurer les milieux humides rhénans, une session d’observation d’oiseaux à la longue-vue était organisée.
A cette occasion, les participants ont pu apercevoir quelques espèces emblématiques de la région comme le Fuligule morillon, le Garrot à œil d’or, le Canard chipeau, le Harle bièvre, le Pygargue à queue blanche, le Grèbe castagneux ou encore le Tarin des aulnes.

Ces visites ont permis de faire découvrir la biodiversité unique de la réserve, le rôle de ce plan d’eau ainsi que la façon dont il est géré.