Actualités
Auvergne-Rhône-Alpes
Provence-Alpes-Côte d'Azur

« La nature en partage » aux parcs nationaux de la Vanoise, des Ecrins et de Port-Cros

Mobilisation
Sensibilisation

Dans le cadre du mécénat GMF « La nature en partage », l'Office français de la biodiversité a réalisé une série de vidéos dans les parcs nationaux. En 2023, 3 parcs nationaux ont été mis à l’honneur : la Vanoise, les Ecrins et Port-Cros.

Le Parc national de la Vanoise

Le 24 juin 2023, un groupe d’enfants en situation de handicap, ambassadeurs du Handi sport pour les jeux paralympiques de Paris 2024, et leurs accompagnateurs ont découvert la haute montagne au refuge du Plan du Lac, au Parc national de la Vanoise.
L’idée de cette sortie ? Se sensibiliser à l’impact de l’homme sur la nature en découvrant un site magnifique du Parc national. Guidé par Ingrid Chapel, garde-monitrice spécialisée dans la prise en charge de personnes en situations de handicap, le groupe est parti randonner pour la journée dans les alpages.

Le Parc national des Ecrins

Le 8 septembre 2023, une dizaine de personnes en situation de handicap ou en rééducation ont profité d’une petite parenthèse ensoleillée en découvrant la vallée de l’Onde à Vallouise lors de la journée Handinature 2023. Le matin à la Maison du Parc national des Ecrins à Vallouise-Pelvoux, les bénévoles se sont formés au montage des joëlettes. L’après-midi le groupe est parti en balade dans la nature avec un garde-moniteur du Parc national et une accompagnatrice en montagne. L’itinéraire jusqu’à la cascade de la Pissette a été l’occasion d’échanger, de découvrir ensemble la faune et la flore.
L’idée de cette sortie ? Faire partager un moment de convivialité en pleine nature et en montagne à tous les publics.

Le Parc national de Port-Cros

Le 30 novembre 2023, un groupe constitué de 2 personnes en situation de handicap visuel et leurs de 2 accompagnants s’est rendu sur l’île de Porquerolles, au sein du Parc national de Port-Cros, pour une visite du fort Sainte-Agathe.
Accompagnés par Virginie Fernandez, chargée de mission accueil à la Maison du Parc national à Porquerolles, ils ont pu consulter des plaques en plexiglas sur la terrasse du fort pour une lecture du paysage. Les plaques reproduisent le point de vue en relief et en couleur, avec les noms des amers, des éléments visibles, de la végétation ou du patrimoine bâti : moulins, marais, phare. Ces plaques sont donc destinées au public voyant et malvoyant.
L’idée de cette sortie ? Permettre à un public « empêché » d’apprécier et de découvrir les patrimoines naturels, culturels et paysagers de Porquerolles. En ouvrant à tous ce territoire, le Parc national sensibilise, explique, informe, éduque, émerveille… c’est aussi comme cela qu’on peut protéger.