Actualités
National

Le printemps des hirondelles

Sensibilisation
Espèces

Pour sensibiliser le grand public à la nécessité de protéger les hirondelles, la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) en partenariat avec BFM TV lance l’opération « Le printemps des hirondelles ». Cette campagne de sensibilisation est financée par l’Office français de la biodiversité (OFB).

Bien que largement répandues en France, les hirondelles sont en fort déclin depuis plusieurs décennies. Ainsi, selon le programme de Suivi Temporel des Oiseaux Communs (STOC), les effectifs de certaines espèces ont diminué de plus de 80 %. Outre des pressions de grande ampleur telles que le changement climatique, l’emploi de produits phytosanitaires ou la diminution d’insectes, le déclin des hirondelles s’explique également par la dégradation de leur habitat.

En effet, ces oiseaux nichent principalement dans ou sur des bâtiments. Or les constructions modernes n’offrent plus les conditions favorables à l’implantation de leurs nids. De plus, l’artificialisation et l’imperméabilisation des sols entrainent une disparition de la boue, matériau privilégié dans la construction de leur nid. Elles sont également bien souvent délogées à cause des salissures laissées par leurs déjections.

Pour sensibiliser les citoyens à la nécessité de les protéger, la LPO en partenariat avec BFM TV lance l’opération « Le printemps des hirondelles ».

Dès maintenant, des images du retour des hirondelles en France, de la construction de leur nid et de leur couvaison sont diffusées dans la matinale du vendredi, après la météo, sur la chaine d’information. Chacune de ces séquences est l’occasion d’aborder un thème spécifique relatif à la vie des hirondelles, comme le changement climatique, la diminution des insectes ou encore comment cohabiter avec les hirondelles.

Le grand public est invité à être acteur de cette opération en partageant ses observations d’hirondelles via un outil numérique accessible sur une page dédiée du site de la LPO.
Cette page propose également un accès simplifié aux contenus « hirondelles » de l’association (connaissance, médiation) ainsi qu’à trois webcams, proches de nids, avec diffusion en continu des images.