Actualités
Hauts-de-France

Le projet VEGELITES

Connaissances & données
Espaces naturels protégés

Du 29 janvier au 28 février, les zones humides sont mises à l’honneur dans toute la France. En Hauts-de-France, le projet VEGELITES vise à mieux connaître et protéger les végétations des estuaires.

Situés entre terre et mer, les estuaires sont des zones humides littorales. Ils sont directement influencés par l’eau douce et les sédiments provenant du fleuve côtier et par l’eau salée des marées qui les recouvrent deux fois par jour. Ces marées façonnent ainsi la slikke (vasière) et le schorre (pré salé) qui présentent des végétations spécifiques et assurent des fonctionnalités importantes (zones d’alimentation, refuge, etc.) pour les oiseaux et les poissons.

Pour mieux connaître et protéger ces milieux, le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale a lancé le projet VEGELITES en 2019. Ce projet mis en œuvre avec le Conservatoire botanique national de Bailleul et la société I-Sea est prévu jusqu’à fin 2022.

Il s’articule en 5 étapes :

  • Réaliser un état des lieux
  • Évaluer l’état de santé des végétations
  • Définir des bonnes pratiques et des mesures de gestion
  • Élaborer une stratégie de gestion et mettre en place un observatoire
  • Sensibiliser les différents acteurs

L’état des lieux a été achevé en 2021. Grâce au croisement des images satellitaires et des campagnes de terrain, plusieurs cartographies ont pu être produites pour chacun des quatre estuaires (Slack, Canche, Authie, Somme).

Cartographie des végétations littorales estuariennes - Estuaire de l'Authie
Cartographie agrégée des végétations littorales estuariennes - Estuaire de l'Authie

Un travail de définition d’un indice d’état de santé des végétations des estuaires a aussi été réalisé. Des experts et des acteurs du territoire se sont réunis pour définir une méthode d’évaluation qui a ensuite été testée sur plusieurs sites-ateliers lors d’une mission terrain effectuée par le Conservatoire botanique national de Bailleul.
En 2022, la méthode sera finalisée et une formation à destination des gestionnaires d’espaces naturels protégés locaux sera organisée à l’automne.

Pour mieux comprendre les usages et ainsi définir les bonnes pratiques de gestion, des rencontres avec différents acteurs (chasseurs, ramasseurs de salicornes, gestionnaires, éleveurs, etc.) ont également été mises en œuvre par le Parc et le Conservatoire durant le projet.

    Suite aux échanges avec les acteurs du territoire, deux types de formation ont été élaborés et organisés en 2021 :

    • Une formation « Habitats et espèces protégés, état de conservation et menaces » à destination des gestionnaires et services de l’Etat
    • Une formation « Connaissances, gestion et bonnes pratiques » adressée aux acteurs (pêcheurs, guides nature, gestionnaires, collectivités, services de l’Etat, chasseurs, etc.).
    Formation VEGELITES. Crédit photo : Clémence Henderyckx / Conservatoire botanique national de Bailleul

    Ces formations seront complétées par l’élaboration de fiches thématiques pour découvrir les végétations et les bonnes pratiques qui seront diffusées en 2022.