Actualités
National

Le Soudan protège près de 10 000 km² de zones humides

International
Mobilisation

En juillet, le Soudan a annoncé la désignation, au titre de la convention de Ramsar, du delta intérieur du Khor Abu Habil, une zone humide de 9 500 km². Cette reconnaissance est le fruit de plus de 10 ans de travaux de coopération internationale menés en partie par l’Office français de la biodiversité.

Peu connu des spécialistes de la biodiversité avant 2010, le delta intérieur du Khor Abu Habil est une vaste zone humide sahélienne fréquentée par des centaines de milliers d’oiseaux migrateurs. Ce delta intérieur situé au sud du Sahara est constitué de centaines de mares temporaires qui apparaissent à la crue puis s’assèchent, au milieu de dunes de sables, de bois d’acacias et d’une savane désertique parcourue par des éleveurs nomades.

Identifié par une équipe franco-soudanaise en 2012, le site s’est rapidement avéré éligible au titre de la convention de Ramsar. Traité international adopté en 1971, la convention de Ramsar vise à enrayer la dégradation ou la disparition des zones humides en reconnaissant et signalant au niveau international les fonctions écologiques ainsi que la valeur économique, culturelle, scientifique et récréative des plus importantes zones humides mondiales. Il s’agit de la plus ancienne convention dédiée à la biodiversité.

L’initiative a fait l’objet d’une vaste concertation avec le Comité National Ramsar soudanais et les représentants des villages et villes de la zone qui se sont tous déclarés favorables à cette désignation. Après 10 ans d’une étroite collaboration entre la Wildlife Conservation General Administration (WCGA), le Haut-commissariat pour l’environnement et les ressources naturelles (HCENR), l’AAO/Birdlife Tunisie, la Sudanese Wildlife Society, l’Université de Sennar, le Wildlife Research Center du Soudan, l’Office français de la biodiversité et la Tour du Valat, le site a été officiellement désigné Ramsar le 19 juillet 2022 par le gouvernement soudanais, faisant de ce delta intérieur le 4e site Ramsar du pays.

Dans le cadre du projet SPOVAN puis du projet RESSOURCE, l’équipe mixte Tour du Valat / Office français de la biodiversité a joué un rôle clef à toutes les étapes de cette désignation en coopération avec ses partenaires soudanais.

En particulier, les agents de l’OFB et de la Tour du Valat ont travaillé sur le terrain et dans les administrations dès 2012. Il s’agissait d’explorer le site, cartographier sa biodiversité, produire une proposition de zonage puis la défendre devant les décideurs nationaux soudanais ainsi que d’appuyer et animer la concertation locale et nationale jusque dans les villages de brousse.

 « La protection du delta intérieur du Khor Abu Habil est un moment clé de la conservation de la biodiversité intercontinentale ou qui relie l’Afrique et l’Europe. Cette officialisation illustre également la capacité de l’OFB à fédérer différentes parties prenantes, en France comme à l’international, en faveur de la protection de la nature. »
Pierre Dubreuil, Directeur général de l’OFB

Les étapes vers la désignation du delta intérieur du Khor Abu Habil ont fait l’objet d’un tournage par les réalisateurs Alizée Chiappini et Camille Barbé en décembre 2020. Ce film didactique sur les étapes de désignation d’une zone Ramsar a été co-financé par la Fondation François Sommer et par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.