Actualités
Océan Indien
Océan Pacifique (Outre-mer)
Guyane
National

Les Défis Nature : un jeu de cartes pour découvrir la biodiversité des Outre-mer

Partenariats & conventions
Mobilisation
Sensibilisation

Afin de sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux de biodiversité, le Comité français de l’UICN, l’Office français de la biodiversité (OFB) et les services de l’Etat ont créé avec Bioviva, société montpelliéraine spécialisée dans la mobilisation citoyenne sur la biodiversité par le jeu, une collection spéciale « Outre-mer » du jeu de cartes « Défis Nature ».

Destinés aux enfants de 7 ans et plus, les jeux de cartes à collectionner « Défis Nature » permettent de se familiariser de façon ludique à la biodiversité en découvrant de nombreuses informations sur les animaux. Chaque carte présente une espèce avec sa photo, un descriptif et plusieurs caractéristiques (poids, taille, longévité…). Le jeu introduit notamment la notion d’espèces menacées selon la Liste rouge de l’UICN.

« Défis Nature » est devenu un véritable phénomène de cour de récréation grâce à des règles très simples et amusantes : les joueurs tirent chacun une carte de leur tas respectif et parient sur une des caractéristiques listées sur cette carte. Celui qui possède la plus forte remporte les cartes des autres.
Ce principe enfantin permet ainsi aux petits comme aux grands d’apprendre en s’amusant.

Si de nombreuses thématiques étaient déjà disponibles, les « Défis Nature » s’enrichissent désormais d’une collection dédiée à la biodiversité des Outre-mer. Les premiers Défis Nature « La Réunion » et « Nouvelle-Calédonie » viennent de paraître et seront prochainement complétés par « Guyane » et « Mayotte ». Composées de 36 cartes chacune, ces nouvelles collections ont été entièrement traduites dans les langues régionales.

Afin de disposer d’un outil de communication et de mobilisation citoyenne innovant, les services de l’OFB s'investissent auprès de Bioviva et des autres partenaires pour créer ces « Défis Nature ».
Outre un soutien financier au projet, ils apportent leur expertise technique. Les scientifiques de l’Unité technique connaissance océan Indien (UTCOI) et du Parc naturel marin de Mayotte interviennent par exemple dans le choix des espèces et leur description. L’OFB contribue aussi au meilleur choix de photographies et aux traductions.

À La Réunion, le jeu devient pour la délégation territoriale de l'OFB un outil majeur de sensibilisation auprès de la population. Il est par exemple distribué dans les aires éducatives, initiative en plein essor sur l’île.

Les équipes de l’OFB, de l’UICN et de Bioviva s’attèlent actuellement à la conception du « Défis Nature – Mayotte », en collaboration avec les partenaires associatifs de Mayotte. Cette nouvelle édition Outre-mer est prévue pour la fin de l’année 2022.