Actualités
Provence-Alpes-Côte d'Azur

L’OFB mobilisé pour préserver la nidification de rapaces

Police de l'environnement
Espèces
Milieu terrestre

Dans le contexte de confinement lié au Covid-19, l'Office français de la biodiversité (OFB) s'organise pour continuer à préserver la biodiversité et répondre aux sollicitations de ses partenaires.
Les agents du service départemental des Alpes-de-Haute-Provence ont ainsi mené deux opérations de contrôle visant à protéger la nidification de rapaces ainsi qu’une zone humide.

Une opération de police coordonnée

Suite à l’équipement « sauvage » de plusieurs voies d’escalade et la présence de grimpeurs sur une falaise située en rive droite du Grand canyon sur la commune de la Palud-sur-Verdon (Alpes-de-Haute-Provence), une opération de contrôle a été est organisée avec un dispositif regroupant des agents de l’OFB, de l’Office national des forêts (ONF) et de la gendarmerie nationale.

Opération coordonnée OFB-ONF-Gendarmerie nationale. Crédit photo : Pierre-Yves Coromp / OFB

Une première sortie, menée le 18 avril, a permis de faire les constatations techniques mais pas d’identifier les responsables de ces aménagements. Après une surveillance menée sur plusieurs jours, ceux-ci ont finalement été interceptés sur le site.
Il s'agissait de quatre professionnels (guides de haute montagne et moniteur d'escalade), bloqués dans la région du fait du confinement, qui ont souhaité, malgré tout, pratiquer leur activité sportive favorite.

Des voies d’escalade installées à proximité de lieux de nidification de rapaces

La falaise est située au sein du site classé des Gorges du Verdon et dans la Zone de Protection Spéciale (Natura 2000) du Verdon désignée au titre de la Directive «Oiseaux». Le Vautour fauve, le Vautour moine, le Faucon pèlerin et le Crave à bec rouge, tous nicheurs sur le site, sont inscrits à l’annexe I de la directive Oiseaux.

Un site de nidification du Vautour moine, occupé cette année, se situe à proximité des voies équipées illégalement. Le nid correspond à l’un des 4 couples nicheurs dans le Verdon et en région PACA.

Le dérangement occasionné par la pratique illicite de l’escalade sur cette paroi compromet la réussite de la nidification en cours.

Des amendes et un démontage des installations

Lors de l'interpellation, les professionnels interpellés ont reconnu leur erreur et démonté toutes les voies installées. Cette affaire fait l’objet d’une procédure en cours.

Parallèlement, les quatre personnes ont été verbalisées pour non-respect des règles du confinement. Le conducteur et propriétaire du véhicule a également été sanctionné pour circulation sur une piste forestière interdite.

Constatation de travaux sur une zone humide

Sollicité par la Direction départementale des territoires des Alpes-de-Haute-Provence, le service départemental est également intervenu le 16 avril pour réaliser des constatations sur des travaux (défrichement, drainage) menés dans une zone humide située en zone Natura 2000.
Des travaux d’assèchement de zones humides et de défrichement de forêts alluviales sont souvent menés pour transformer ces terrains en prairie.

Défrichement d'une zone humide. Crédit photo : Pierre-Jean Alem / OFB

Pour rappel, les opérations volontaires de défrichement sont soumises à une autorisation préalable. Cette dernière peut être refusée, lorsque le maintien du boisement est reconnu  nécessaire à l'existence des sources, cours d'eau et zones humides, et plus généralement à la qualité des eaux. De même, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, les opérations d’assèchement de zones humides sur un site Natura 2000 sont soumises à évaluation des incidences, à partir d’une superficie de 100 m2.