Presse
National

L'Office français de la biodiversité et la protection de la biodiversité marine

Milieu marin

Les milieux marins et côtiers couvrent 70,8 % de la Terre, captent 30 % du CO₂ émis et produisent 50 % de notre oxygène. Pourtant, ils sont gravement menacés : 95 % des espèces marines ainsi que 94 % des habitats marins sont en mauvais état. L’OFB est en première ligne pour la protection de la biodiversité marine.

L’Office français de la biodiversité renforce sa communication sur le milieu marin en cette Année de la mer. Cette année doit permettre de comprendre les enjeux liés à l’océan. Elle accompagne la tenue de la 3e conférence des Nations-Unies pour l’Océan (UNOC 3) qui a eu lieu à Nice du 6 au 13 juin 2025.

L’UNOC 3 a réunit l’ensemble des États membres des Nations unies, les agences spécialisées, la société civile, le secteur privé et les donateurs internationaux autour du thème « Accélérer l’action et mobiliser tous les acteurs pour conserver et utiliser durablement l’océan ». En tant qu'établissement public chargé de la reconquête de la biodiversité, l'Office français de la biodiversité a été présent tout au long de la conférence pour accompagner la délégation française lors des négociations internationales.

Durant l’UNOC 3 des annonces en faveur de la protections ont permit de fixer un cap clair autour de 4 priorités:

  • Renforcer la protection de la biodiversité marine
  • Lutter contre la pêche illicite, non déclarée, non réglementée (INN)
  • Lutter contre les pollutions plastiques
  • Décarboner le transport maritime.

Consultez le dossier de presse