Presse
National

L’Office français de la biodiversité et le Domaine national de Chambord renforcent leur coopération

Partenariats & conventions
Connaissances & données
Formations & Métiers

Pour Jean d’Haussonville, directeur général de Chambord, et Pierre Dubreuil, directeur général de l’OFB, la convention de partenariat, signée ce mercredi 23 juin, est l’occasion de renouveler une coopération qui existe déjà entre les deux structures, notamment dans le domaine scientifique.

Depuis plusieurs années, les agents de l’OFB mènent dans le plus grand parc clos de murs d’Europe, des opérations de capture et de marquage des ongulés sauvages. Dans le cadre d’un protocole de recherche, elles permettent de mener un suivi biologique des animaux marqués.

La convention, signée pour trois ans, comprend plusieurs volets. Ainsi l’OFB, qui gère des domaines publics aux pratiques de développement durable exemplaires, souhaite bénéficier de l’expertise reconnue de Chambord dans le domaine de la permaculture. De son côté, l’OFB ouvrira ou adaptera certaines des formations dispensées par sa direction de la Police aux agents forestiers du Domaine national de Chambord.

La convention prévoit également que Chambord puisse bénéficier de l’expertise de l’OFB dans le cadre de la réflexion qu’il conduit actuellement sur la restauration des trames verte et bleue et la prévention du risque inondation. Les deux structures s’engagent par ailleurs à mener un travail en commun en vue de présenter une exposition temporaire sur le thème de la biodiversité qui serait accueillie par Chambord en 2022.

Enfin, l’OFB et Chambord s’engagent à collaborer au projet de mise en place de deux sites pilotes de traitement du gibier destinés à la valorisation des produits cynégétiques.

« Au-delà d’un partage d’expertises scientifiques, la collaboration entre le domaine de Chambord et l’OFB s’enrichit de nouvelles ambitions communes liées à la permaculture ou à la formation en matière de police de l'environnement. Le projet d’exposition temporaire consacrée à la biodiversité qu’accueillera le Domaine national de Chambord sera un signal fort ».
Pierre Dubreuil, directeur général, Office français de la biodiversité.

« Le renouvellement du partenariat entre nos deux maisons est important pour l’avenir. Nous travaillons à Chambord à des projets articulés autour de la permaculture, de l’agroécologie, dans l’objectif de définir un équilibre agro-sylvo-cynégétique responsable pour les générations futures ».
Jean d’Haussonville, directeur général, Domaine national de Chambord.

Téléchargez le communiqué de presse