Depuis le lundi 19 mai 2025, huit associations proposeront à nouveau des animations à bord des traversées entre Marseille et la Corse, dans le cadre de l’opération « Les Traversées de la biodiversité et du climat ». Objectif : sensibiliser les passagers aux enjeux environnementaux de manière ludique et participative.
Lancée en septembre 2024 par l’Office français de la biodiversité (OFB) et l’ADEME, en partenariat avec Corsica Linea, le CPIE Atelier Bleu Côte Provençale et le CPIE de Bastia, les Traversées de la biodiversité et du climat avaient déjà rencontré un vif succès. En seulement deux semaines et dix traversées, plus de 600 voyageurs avaient pris part aux ateliers proposés sur le navire « A Galeotta ».
Pour continuer sur cette bonne lancée, l’opération revient en 2025. De mai à août, 34 traversées seront animées par huit associations d’éducation à l’environnement et au développement durable qui se relaieront pour proposer des activités variées : jeux autour de la laisse de mer, observations de plancton au microscope, expériences sur les écosystèmes et les flux climatiques, ou encore quiz sur la pollution et les espèces marines.
Au-delà d’informer et de sensibiliser les passagers, ces animations visent aussi à les inciter à adopter des gestes concrets pour protéger la biodiversité, que ce soit lors de leur séjour en Corse, sur le continent ou dans leur vie quotidienne.
D’ici la fin de l’année, plus de 4 000 passagers sont attendus pour participer à ces traversées pédagogiques.