Actualités
Corse

Sauver les herbiers de posidonies

Mobilisation
Espèces
Milieu marin

Dans le cadre du nouveau jeu de grattage « Mission Nature », 20 projets de restauration de la biodiversité seront mis en œuvre. Retour sur le projet en faveur des herbiers de posidonies piloté par WWF France.

vignette_67_33
Ludovic Frère Escoffier, responsable du Programme Océan du WWF France
texte_p_67_33


« A l’hectare, la posidonie peut stocker cinq à huit fois plus de carbone que la forêt Amazonienne ! C’est un puits de carbone d’intérêt mondial pour freiner le réchauffement climatique et un hotspot de biodiversité qu’il faut absolument protéger. » alerte Ludovic Frère Escoffier, responsable du Programme Océan du WWF France.

La posidonie (Posidonia oceanica) est une plante endémique de Méditerranée. Regroupées en herbiers, ce sont des écosystèmes indispensables qui assurent de multiples services écologiques, bénéfiques à la biodiversité marine mais également aux populations humaines. Par exemple, les herbiers de posidonies servent de source de nourriture ou de frayère à certaines espèces de poisson, protègent les plages de l’érosion en amortissant la force des houles et séquestrent le carbone.

En un siècle, les herbiers de posidonies ont perdu entre 10 et 30 % de leur surface à cause notamment, des ancres des bateaux de plaisance mais aussi de l’installation de bouées de balisage pour matérialiser la limite de la zone littorale située à 300 mètres du rivage.

« En arrachant les feuilles et les racines, l’ancrage représente la principale cause de la dégradation de la posidonie. Concernant les bouées, les corps morts dont elles sont équipées pour rester en place peuvent détruire chacun 5 à 10 m² d’herbier chaque année. » précise le responsable du Programme Océan.

Pour lutter contre cette destruction, un projet de sauvegarde des herbiers de posidonies sera financé par une partie des gains du nouveau jeu de grattage « Mission nature ». Piloté par WWF France, ce projet vise à accompagner une demi-douzaine de communes dans la mise en place d’actions de gestion des habitats marins dans leur périmètre.

« WWF France établira avec la commune participante, un diagnostic des enjeux de protection de la posidonie et de modification de l’aménagement de la bande littorale. Par exemple ces actions peuvent concerner le déplacement d’une zone de mouillage vers des fonds sableux ou l’installation de bouées à ancrage écologiques. » détaille Ludovic Frère Escoffier. « À partir de 2025, les travaux définis seront financés par le projet et seront accompagnés d’une sensibilisation des usagers aux nouvelles mesures mises en place ».