Actualités
Auvergne-Rhône-Alpes

Suivis des grenouilles précoces et surveillance des zones humides en Massif central

Connaissances & données
Espèces
Milieu aquatique

À partir de février, les agents de la direction régionale Auvergne-Rhône-Alpes de l’Office français de la biodiversité (OFB) effectuent un suivi de plusieurs zones humides favorables à la reproduction des amphibiens.

En France métropolitaine, 8 espèces d'amphibiens sur 35 sont menacées de disparition. La pollution, l’usage des pesticides et la disparition de leurs habitats sont les causes principales de leur raréfaction.
Dans le Massif central, si le braconnage est en régression, il reste une pratique préjudiciable pour les espèces présentes comme la Grenouille rousse.

    Pour actualiser les connaissances sur les espèces et les milieux du territoire, les agents de l’OFB en Auvergne-Rhône-Alpes effectuent chaque année un suivi de plusieurs sites en appliquant le protocole POP’AMPHIBIENS.
    Adapté aux espèces précoces (grenouilles rousse et agile, crapaud commun), ce protocole a été développé conjointement par la société herpétologique de France, le CNRS, les Réserves Naturelles de France, les CPIE et l’ONF. Il se déroule en 3 phases :

    • Identifier à partir de la connaissance de terrain des agents de zones favorables à la reproduction des amphibiens (fossés, prairies de fond de vallée, plans d’eau…) ;
    • Suivre les sites identifiés pendant la période de reproduction (3 sessions entre fin février et fin avril) d’une ou quelques espèces particulières ;
    • Saisir et analyser les résultats.
    Suivi des grenouilles en applicant le protocole POP'AMPHIBIENS. Crédit photo : Gaël Olivier / OFB

    Pour compléter ce suivi, des actions de surveillance sont mises en place pendant la période de frai qui peut s’étaler de février à avril en fonction des conditions climatiques, de l'altitude et de l'exposition des zones de frayères. C'est à ce moment que le ramassage des grenouilles est effectué.
    Des opérations de Police de l’eau sont aussi organisées tout au long de l’année pour surveiller l’état des zones humides (lutte contre le drainage, constat d’asséchement,...).

    Si ces opérations permettent de (re)découvrir des zones intéressantes de ponte de grenouilles, elles sont également révélatrice de la disparition ou la forte dégradation de nombreux sites « historiques » dues au drainage.

    La Grenouille rousse – réglementation

    La Grenouille rousse faisant l'objet d'une protection "partielle" (Arrêté du 19 novembre 2007, art. 5), toute forme de commercialisation ou mise en vente de cette espèce est interdite.
    La capture demeure possible sous réserve du respect de la réglementation afférente à l'exercice de la pêche qui s'applique aux grenouilles prélevées en eaux libres (Code de l'environnement, Titre III du Livre IV). La pêche à la ligne de jour de la Grenouille rousse, en respectant les dates d'ouvertures et de fermetures de la pêche, est autorisée, sauf dans le Puy de Dôme depuis 2017. Le non respect de ces prescriptions constitue des infractions relevant de la contravention.
    En revanche, il s’agit de délits dès lors que la mise en vente ou la commercialisation sont mis en évidence, car il s'agit, dans ces cas, d’infractions relatives au statut de protection de l'espèce. En cas d'infraction, le contrevenant peut s'exposer à une peine de 3 ans de prison et 150 000 € d'amende.