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Tourisme durable : du canoë en eaux vives

Activités de loisirs
Marques éco-responsables

Le 27 septembre c’est la Journée mondiale du tourisme sous l’égide de l’Organisation mondiale du tourisme (UNWTO). Cette année, elle met en lumière le pouvoir du « tourisme pour une croissance inclusive ».

Malgré la météo capricieuse, 59 % des Français sont partis en vacances au cours des mois de juillet et août. Près de 9 séjours sur 10 se sont déroulés en France et les destinations de proximité ont été privilégiées, tout comme les espaces moins fréquentés. (Source : Bilan ADT Tourisme).

Au-delà des statistiques, cette journée est aussi l'occasion de mettre l'accent sur les hommes et les femmes qui, par leur activité, participent à la sauvegarde du patrimoine culturel et naturel dans l'intérêt des générations futures.

Inspiration nature

Dans les parcs nationaux de France, la marque Esprit parc national valorise un développement touristique et économique respectueux de la nature et des habitants.

Hébergeurs, restaurateurs, guides, agriculteurs, artisans… En adhérant, les professionnels s'engagent dans une démarche éco-responsable et mettent en valeur les patrimoines du parc national dans lequel ils exercent leur activité.  

Cette approche, inspirée par la nature, permet également de sortir des sentiers battus, à l’image de la descente de rivière en rafting intitulée "Comme un Desman dans l'eau" proposée par l'entreprise Tom Rafting dans le Parc national des Pyrénées.

Sports d’eaux-vives dans le Parc national des Pyrénées

Engagé depuis longtemps pour la préservation de l'environnement, Thomas Legeay directeur et encadrant de l'entreprise Tom Rafting située à Villelongue (65) a imaginé, en association avec la Fédération française de canoë kayak, une descente en rafting pédagogique axée sur l’endémique Desman des Pyrénées.

Plus qu'un sport à sensations, en choisissant l'activité « Comme un Desman dans l’eau », les navigateurs naturalistes apprendront tout ou presque à propos du petit mammifère semi-aquatique. Ils feront également le plein d’informations sur le cycle de l’eau, les menaces qui pèsent sur les milieux aquatiques ou encore leurs habitants et découvriront l’extraordinaire richesse d’une rivière.

L'obtention de la marque Esprit parc national est un message fort en faveur d’un tourisme respectueux et une véritable consécration pour l’entreprise, comme l’explique Thomas Legeay : « J’ai toujours pensé que les sports de pagaie et ceux qui les pratiquent avec respect pouvaient peser dans la balance et diffuser des messages positifs en faveur de l’environnement, particulièrement auprès des jeunes. », décrit l’entrepreneur, « Devenir bénéficiaire de la marque Esprit parc national est une vraie fierté, pour moi et mon équipe. On a un véritable sentiment de légitimité. Et on va continuer de tout faire pour être à la hauteur de l’important défi que constitue le tourisme durable », poursuit-il.

Comme un Desman dans l’eau © Thomas Legeay-Tom Rafting
Comme un Desman dans l’eau © Thomas Legeay-Tom Rafting

La marque Esprit parc national est portée collectivement par les parcs nationaux de France et l’Office français de la biodiversité. Elle se déploie dans 10 parcs nationaux et compte à ce jour 620 professionnels bénéficiaires et plus de 1200 produits et services.

Sports de nature et biodiversité : des relations toutes naturelles

Fort de son engagement pour des sports de nature respectueux de la biodiversité, l’Office français de la biodiversité engage différents partenariats et projets avec les principaux acteurs du secteur.

A l'occasion du congrès mondial de la nature UICN 2021 qui s'est tenu à Marseille, l'Office français a organisé une table ronde intitulée "Sports de nature et biodiversité : des relations toutes naturelles" en présence de Roxana Maracineanu, Ministre déléguée chargée des Sports, de Bérangère Abba, Secrétaire d'État auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée de la Biodiversité et de plusieurs acteurs et fédérations.

Cette table ronde a permis de faire un tour d'horizon des enjeux et des dispositifs déjà engagés ou à mettre en œuvre afin d’accompagner les pratiquants dans l’adoption de bonnes pratiques en matière de préservation de la biodiversité.