Actualités
Nouvelle-Aquitaine

Trois projets « phare » du Parc marin soutenus par l'Union européenne

International
Espaces naturels protégés
Milieu marin

2020 est une année importante pour le Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis avec le lancement de 3 projets financés par le fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche.

4 personnes seront recrutées sur 3 ans pour la mise en œuvre des 3 projets soutenus par l’Union Européenne :

  • « Connaissance et Evaluation de l’état des Habitats benthiques Côtiers(CoEHCo) » vise à améliorer les connaissances sur quatre habitats naturels côtiers, milieux utiles au cycle de vie des espèces, pour lesquels le Parc à une responsabilité : les prés salés, les hermelles, les herbiers de zostères et les vasières.
    Mené en collaboration avec la LPO, le projet permettra de déployer des protocoles de suivis scientifiques de ces habitats à l’échelle du Parc et de les cartographier, notamment à partir d’images satellites, afin de connaître leur répartition, leur couverture spatiale et leur état écologique.
  • « Analyse risque pêche Pertuis Gironde (ARPEGI) » consiste à mener une analyse des incidences de la pêche sur la conservation des habitats et espèces d’intérêt communautaire, listés dans les directives Natura 2000.
    Cette analyse sera menée collectivement, à l’échelle du Parc, sur les 25 Sites Natura 2000 et pour l’ensemble des activités de pêche maritime qui y sont pratiquées. 
    Ce projet porté par le Parc fera intervenir l’ensemble des représentants professionnels concernés  et leur étroite implication, tout au long du projet, permettra d’appréhender au mieux l’activité, en s’appuyant sur des données  scientifiques et sur l’expertise des marins pêcheurs.
  • RESeau d’Observatoires des usages de LOisirs (RESOBLO) : le projet inter parcs naturels marins
    Objectif : mettre en place un observatoire des activités de loisirs sur le littoral et en mer dans 4 parcs naturels marins (des estuaires picards et de la mer d’Opale, de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis, du bassin d’Arcachon, du cap Corse et de l’Agriate).
    Ce projet est né du constat que les activités de loisirs dans les parcs naturels marins sont en général mal connues et qu’il est nécessaire d’en évaluer l’importance en termes de fréquentation, d’inscription spatiale et d’effets sur l’environnement. RESOBLO a pour ambition d’instaurer une démarche pérenne de recueil de données répondant aux besoins de connaissances des parcs naturels marins.