Actualités
Occitanie

Une nouvelle zone de mouillage écologique en projet au Parc naturel marin du golfe du Lion

Espaces naturels protégés

Pour protéger les fonds marins et les espèces qui y vivent, le Parc naturel marin du golfe du Lion va déposer un dossier auprès des services de l’Etat pour installer 36 bouées d’amarrage supplémentaires.

Les zones de mouillage écologiques sont constituées de plusieurs bouées permettant aux usagers de la mer de s’amarrer sur l’une d’entre-elles plutôt que de jeter l’ancre. Outre le confort que ce service peut représenter, privilégier l’amarrage permet également de protéger les habitats sous-marins comme les herbiers de Posidonie ou le coralligène.

Actuellement le Parc naturel marin du golfe du Lion met à disposition des structures de plongée prioritairement, mais aussi des plaisanciers, 14 bouées rouges. Positionnées sur 4 sites du Parc (la Moulade, le Cap Gros, Sainte Catherine, Canadells), elles sont installées chaque année autour du 1er avril et démontées vers le 30 novembre pour éviter qu’elles ne cassent avec le mauvais temps hivernal. L’installation, le démontage et l’entretien sont entièrement pris en charge par l’Office français de la biodiversité.

Pour renforcer ce dispositif, le Parc naturel marin du golfe du Lion souhaite installer une trentaine de bouées supplémentaires sur les 4 zones existantes. Ces bouées seront en majorité des bouées blanches, destinées prioritairement aux plaisanciers. Une étude de fréquentation a eu lieu cette année sur la côte rocheuse afin d’affiner le positionnement et le nombres d’équipements à installer. Les aspects réglementaires sont aussi en discussion pour préciser, par exemple, la vitesse maximum dans la zone ou la durée de présence sur les bouées.

Le dossier devra ensuite passer devant plusieurs commissions avant la prise de décision finale par le Préfet. Ce temps administratif peut être particulièrement long lorsque des installations sont réalisées dans des sites classés ou inscrits car la notion de paysage doit être développée, ce qui est le cas notamment sur le Cap Béar.

En parallèle, le Parc naturel marin du golfe du Lion réfléchit également a des solutions adaptées aux conditions hivernales pour permettre aux usagers de la mer d’en profiter toute l’année tout en respectant les habitats et les espèces.