Actualités
Grand Est

Une première Société coopérative d’intérêt collectif pour la marque Végétal Local

Marques éco-responsables
Vie de l'établissement

Le 24 octobre 2022, la Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) Végétal Nord-Est a été officiellement inaugurée dans la région Grand Est, à Varize (57).

Une Société coopérative d’intérêt collectif associe des personnes physiques ou morales autour d’un projet commun alliant efficacité économique, développement local et utilité sociale. Les SCIC ont pour objet la production ou la fourniture de biens et de services d’intérêt collectif qui présentent un caractère d’utilité sociale.

Inaugurée le 24 octobre, la SCIC Végétal Nord-Est vise à organiser une filière de production de plants d’arbres et arbustes de la marque Végétal Local. Pour cela, elle coordonnera un réseau de collecteurs de graines et de pépiniéristes producteurs de plants, mais aussi de structures publiques et des structures privées mobilisées autour de la préservation de la biodiversité. L’objectif principal est d’ajuster la production des graines, espèce par espèce, selon la demande émise par les pépiniéristes et les besoins du territoire. Elle permettra de garantir un approvisionnement au meilleur prix et de pérenniser une activité indépendante des aides publiques. Elle aura également un rôle social en travaillant avec des structures d’insertions, propriétaires ou gestionnaires de vergers à graines.

Sept structures de récolteurs (associations et ESAT), 10 pépiniéristes, la Région Grand Est, l’AFAC Agroforesterie, l’atelier Agriculture Avesnois Thiérache et Haies vives d’Alsace sont devenus sociétaires dès son lancement.

Végétal local

La marque Végétal local est une marque collective simple, propriété de l'Office français de la biodiversité. Elle a été créée en 2015 à l'initiative de la Fédération des Conservatoires botaniques nationaux, de l’Afac-Agroforesteries et de Plante & Cité.
L’objectif est de garantir la traçabilité du matériel végétal sauvage et local mis sur le marché et la conservation de leur diversité génétique afin de disposer de matériel végétal adapté pour la restauration des écosystèmes et de leur fonctionnalités écologiques. Les bénéficiaires de la marque (collecteurs, producteurs…) proposent des semences, boutures, plantes arbres et arbustes issus de collectes en milieu naturel.

> Consultez le site Végétal local